L’empire byzantin -Les arts en général – Billet n°B 19

L‘art byzantin est l’héritier de l’art romain.en matière architecturale et littéraire.Mais il a développé sa propre identité culturelle. Elle a été influencée par les traditions artistiques de l’Orient hellénistique, des perses sassanides et des coptes. Le premier art byzantin est a son apogée sous le règne de Justinien – 527-565.

Puis l’empire régresse pendant les invasions des Avars, Slaves, Persans et Arabes au VIIe siècle.. Puis intervient la querellle iconoclaste de 726 à 843. Elle est heureusement suivie avec l’installation de la dynastie des Macédoniens (867-1056) d’une véritable Renaissance artistique. Elle se poursuit sous la dynastie comnène. Mais elle va stagner pendant la prise en main par les croisés qui fondent l’éphémère Empire latin de Constantinople 1204-1261. La dynastie Paléologue qui chasse les croisés latins règne entre 1261-1453. L’empire s’effondre en 1453 avec la prise de Constantinople par le sultan Ottoman Mehmet II .Va alors s’installer l’Art ottoman .

L‘art byzantin ne concerne pas seulement l’empire de Constantinople. Il a aussi influencé l’art dans les pays orthodoxes, en Bulgarie, en Serbie, en Roumanie, dans la Rus’ de Kiev. Et aussi dans la république de Venise et le royaume de Sicile
L’art byzantin concerne non seulement l’architecture mais les mosaïques, les icônes, l’enluminure, les bijoux, le travail de l’ivoire et de l’or


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.