Masmoulin ?

Je suis un aquarelliste autodidacte, c’est à dire que je n’ai pas reçu d’enseignement académique. Certains, avec une pointe de mépris dirons « peintre  amateur » ou pire dans leur esprit  » peintre du dimanche ». Moi je pense alors  au Douanier Rousseau  ou à Sérafine de Senlis et je le prends pour un magnifique compliment !

Je me suis toujours intéressé aux arts visuels. Autour de mes vingt ans, je m’étais laissé aller à peindre à  l’huile. Et puis j’ai été happé par la vie. Je me suis toujours promis, lorsque j’aurais cessé mon activité professionnelle, « d’homme du chiffre  » * de faire de l’aquarelle. C’est ce que je fais depuis octobre 2006.

Je pensais, comme je l’évoque, que la peinture à l’eau était d’un abord facile. En fait, de mon point de vue et de celui de beaucoup de peintres professionnels ,qui pratiquent l’huile et l’aquarelle, c’est cette dernière qui s’avère plus difficile à pratiquer.

Mais en fait peut importe le médium, l’important de mon point de vue c’est de peindre. Aussi, je ne dis pas qu’un jour ou l’autre, outre les techniques mixtes,je n’essaie pas la peinture à l’acrylique.

J’ai commencé à peindre en 2006. J’ai suivi divers cours à l’année, notamment à l’École d’art de Douai et auprès d’une aquarelliste belge qui travaille dans le grand humide sur papier tendu sur châssis.

J’ai poursuivi ma formation en participant à des stages animés par des aquarellistes reconnus : Xavier Swolfs = Marc Folly = Reine-Marie Pinchon = Maryline Montécot = Lélie Abadie =Wen Ming Xing = Janine Gallizia

Pendant deux années j’ai participé à un cours de modèle vivant , à Atelier 2, en utilisant toutes sortes de médium,

Par ailleurs je participe à des ateliers de modèle vivant en dessin ainsi qu’en sculpture, Je me suis aussi récemment initié à la gravure à l’École supérieure d’Art – esä de Tourcoing

Masmoulin ou encore Pierre Masmoulin est la contraction d’une nom d’une résidence du Var  » Les mas du Moulin » que j’ai d’abord utilisé dans des forums. Mais à la ville je m’appelle Pierre Debroucker

J’ai été agréé en 2010 Membre du « Groupement des Artistes Indépendants Lillois et Arrondissement  » qui regroupe ~70 peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes de la Métropole lillois. Ce n’est pas une adhésion, mais un agrément par un jury de dix artistes, sur présentation de 5 à 6 œuvres récentes

Par ailleurs je suis l’initiateur et le président fondateur « Aquarellistes en Nord  » une association qui rassemble les aquarellistes de l’Euro Métropole Lille -Kortrijk – Tournai et du Pas-de-Calais et de la Picardie

En 2011 j’ai rejoint le « Groupement des Artistes Villeneuvois » ainsi que le Cercle Royal Artistique de Mouscron (Belgique) J’ai par ailleurs je figure sur le portail des Artistes en Nord qui regroupe un certain nombre de peintres et de sculpteurs du Nord Pas-de-Calais et de Picardie

Je suis inscrit à la Maison des Artistes sous le numéro D 101444

Mes aquarelles, dessins, croquis, photos et textes sont protégés par le droit de propriété intellectuelle. Toute utilisation et toute forme de reproduction, même partielle, à des fins commerciales ou de publication et de publicité est interdite. Par  ailleurs, merci de me contacter pour toute utilisation privée.

Je suis inscrit au Répertoire Sirene – Identifiant Siret 403 554 496 00014 –

Code d’activité 9003A Création artistique relevant des arts plastiques

Je rédige ce blog, non pas uniquement pour montrer mes aquarelles, bonnes ou mauvaises. Si j’ai créé ce blog, c’est,  ainsi que je l’ai résumé dans la bannière, pour parler de :
L’ Aquarelle dans tous ses états :Techniques, manifestations, artistes, biographies, répertoires , carnets de liens + et bien d’autres choses et plus récemment des mouvements artistiques de 1800 à aujourd’hui

Les rubriques des sujets qui seront abordés, sont déjà présentes dans les catégories qui figurent dans la colonne gauche du blog.

L’aquarelle et moi

Bien sûr comme tout « artiste », je recherche le « regard de l’autre », ses commentaires, ses avis. C’est la raison des portfolios où j’ai mis en ligne les réalisations  » présentables », que j’ai réalisées depuis que je pratique l’aquarelle.

Technique & Trucs

Je fais aussi part, dans mes billes, de mes expériences, de mes trouvailles, des petits trucs et astuces, que je découvre au cours ma pratique de ce médium.

Autres médiums

Je ne serai pas exclusif et je parlerai parfois de peintres qui pratiquent l’huile, l’acrylique, le pastel, le dessin, sans doute aussi de graphistes, etc.

Photographie

J’aborde aussi la photographie, surtout par le biais des « coups de cœur » éprouvés pour des sites ou de blogs de photographes, professionnels ou amateurs. Une technique que je découvre, pour illustrer, je prends l’exemple des sténopés, dont j’ignorais l’existence il y a un an.

La Culture, dans les domaines autres que la peinture et la photographie

Parfois, lorsqu’un événement, une œuvre, une exposition, auront attiré mon attention, je l’évoque dans un billet.

Outils en ligne & logiciels

De temps à autre, je parle d’un logiciel libre ou non, à télécharger ou encore de traitements en ligne.

Divers

C’est bien entendu ici que je traite aussi des sujets « au gré de fantaisie ».