L’empire Byzantin -Un peu d’Histoire -Billet n° B 18

L’Empire Byzantin est né de la partition de l’Empire romain qui intervient au décès en 396 de Théodose Ier Se créent alors à Rome l’empire romain occidental Gaule, l’Espagne, l’Afrique du Nord, l’Italie et à Byzance l’empire romain d’orient.. Il comprend l’Italie, l’Afrique du Nord, et l’Hispanie du Sud, le sud-ouest de l’Asie .Les historiens sont divisés sur les causes de l‘effondrement de l’empire occident Certains l’attribue à l’abdication de Romulus Augustule en 476. Mais d’autres causes sont avancées : difficulté de financement, multiples épisodes guerriers, épidémies, dérèglement climatique et les révoltes.
Quant à l’empire byzantin il va exister pendant près de 1000 ans, de 396 à 1453. Il est alors défait par l’Empire ottoman.

L’empire byzantin se revendique l’héritier de l’Empire des Romains, na pas, me semble-t-il connu la Féodalité, est dirigé depuis Constantinople, l’antique Byzance, par un empereur de droit divin, le Basileus. L’empereur dispose du pouvoir militaire mais également religieux. Il est assisté par la Chancellerie, composées des Asekretis et Protasekretis. Parmi les autres personnages importants il y a le Patriarche pour la religion et l’éparque, sorte de ministre de l’économie et des Finances et de l’Intérieur. Il est assisté par le symponos et les logothètes du prétoire .
Un système de taxation complexe, la Pronoia a été développé. Il est fondé sur la possession des terres. Au niveau social, l’empereur confère des dignités aristocratiques . Elles sont nombreuses et souvent purement honorifiques et les vestaques. Il y a aussi, sorte de chef militaire le Protostrator. Enfin des sortes de Chambellans qui sont au service de l’Empereur et de la cour.

L‘économie d’abord très florissante a par la suite été freinée pendant les guerres qui l’oppose aux arabes. La société est essentiellement rurale composée de propriétaires terriens et de métayers. Par ailleurs subsiste, héritage de Rome, une forme d’esclavage. Les commerçants et les artisans ont une position sociale supérieure à celle des paysans. Il ne faut pas oublier les militaires et les clercs.
La production agricole était essentiellement tournée vers la culture des céréales, des légumes et des fruits.L’Empire était également connu pour la production et l’exportation de la soie Le commerce est l’un des éléments prépondérant de l’économie de l’empire byzantin.

La religion orthodoxie est intimement liée au pouvoir politique. En 1054, le Schisme de Rome va l’éloigner de l’église catholique romaine.

L’art byzantin a connu plusieurs périodes : le premier art byzantin ,la Crise du VIIe siècle, l’Iconoclasme 728-843),Renaissance macédonienne (867-1056) ,le Maniérisme comnène (1058-1185), l’Intermède latin (1204-1261),Dynastie Paléologue (1261-1453). L’art byzantin va être passé en revue dans un ou plusieurs articles.

A noter qu’en Europe occidentale se sont succèdés les mérovingiens, les carolingiens 751-987 et enfin les capétiens à partir de 987.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.