L’art au Moyen age tardif – Billet n° B 14

Le moyen age tardif , encore appelé Bas moyen age,couvre historiquement la période qui va de 1280 à 1492. A la fin du moyen age va succéder la Renaissance. En 1453 l’Empire byzantin est défait par less Ottomans, C’est en Espagne la Reconquista contre les arabes, du Royaume de Grenade Et en 1517 l’allemand Martin Luther initie la Réforme protestante.

L’Europe traverse une période de crises graves. Tout d’abord, la survenue du Petit âge glaciaire , compromet les récoltes et entraine la grande famine de 1315-1317 et la peste noire. La population européenne va être divisée par deux. Les paysans se révoltent notamment lors de la Grande Jacquerie en France et la Peasants’_Revolt en Angleterre. Il y a aussi la fameuse guerre de Cent Ans. Enfin c’est pour la papauté une période troublée. Ces évènements constitue la « crise de la fin du Moyen Âge ».

Mais tout n’est pas aussi sombre. C’est la période des Grandes découvertes par les navigateurs portugais et les conquistadors espagnols.On assiste à la diffusion de la culture et des sciences de la Grèce et de la Rome antique ainsi que des sciences arabes. Tout ceci grâce à l’invention de l’Imprimerie ou plus exactement des caractères métalliques mobiles par Johannes Gutenberg. A noter qu’il avait été devancé par le chinois Bi Seng et le coréen Choe Yun-ui. Par ailleurs le polonais Mikołaj Kopernik développe, au grand dam de l’Église, sa théorie de l’héliocentrisme. qui place non plus la terre mais le soleil au centre de l’Univers alors connu. William Harvey expose de fonctionnement de la circulation sanguine et son collège André Vésale fait entrer l’anatomie dans la modernité. Il y a aussi le développement du réseau routier.
Au point de vue artistique c’est la période où se développe le Gothique international qui va être abordé dans les articles n° B16 et n° B17 .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.