L’art au Moyen age central – Art roman, architecture, etc. -Billet n°B 13

L’architecture romane qui succède à art préroman est le premier véritable style de construction du moyen age. Bien que les historiens soient divisés, l‘apogée de l’Art roman se situe au milieu du 11ème siècle. Il sera progressivement supplanté à partir du siècle suivant par le style gothique

.L‘art roman est également associé à la sculpture ainsi qu’à la peinture. Il concerne non seulement la France (+) mais une grande partie de l’Europe occidentale. L’art roman est essentiellement religieux. Il s’est développé sous l’impulsion du monde monastique, avec les Bénédictins notamment ceux de l’Ordre de Cluny (+) (++) ainsi qu’avec les Cisterciens.

L’élément caractéristique de l’architecture romane est l’emploi de la pierre pour les voûtes en berceau de plein-cintre et aussi la voûte d’arête. Les murs sont recouverts de fresques sur la religion chrétienne. Les chapiteaux des piliers et colonnes sont sculptés. Bien entendu, les matériaux utilisés sont différents suivant les régions.

La période romane voit aussi la naissance du mouvement de trouvères et des troubadours.

Fresque sculptée romane
Portail de la Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle
chapiteau sculpté de Notre-Dame du port de Clermont
Ange du jugement dernier . Abbaye Sant’ Angelo in Formis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.