L’art au Moyen age en France- Architecture et sculpture Gothique -Billet n°B 15

L’art gothique est né en Ile-de-France sur le chantier de l’église abbatiale de Saint-Denis. Son édification est menée par l’Abbé Suger (+) de 1140 à 1144. Ce style va d’abord se développer Île-de-France et en Haute-Picardie. Puis cet art français, l’ Opus frangenum va se diffuser en Europe dès le début du XIIIe siècle, par l’intermédiaire des congrégations monastiques. Il durera jusqu’au 16ème siècle. C’est en effet avant tout un art religieux. Même si des édifices laïques et domestiques ou séculaires, vont aussi être construits dans le style gothique. Notamment des châteaux, des palais, des hôtels de ville, des universités ou des hôtels particuliers.

Outre le gothique des origines se sont développés dans plusieurs régions de France des styles locaux comme le Gothique toulousain = Gothique bourguignon = Gothique normand = Gothique Provençal = Gothique angevin encore appelé Gothique Plantagênet = Gothique breton. Certains historiens distinguent trois périodes le styles 1200 – le style 1300 – style1400

Quant on parle d’art gothique, c’est d’abord à l’Architecture gothique que l’on pense. Mais ce style va s’étendre à toutes les formes d’art au cours des 11ème, 12ème, 13ème et 14ème siècle. Notamment dans la sculpture gothique, à la peinture gothique qui apparait surtout au 15ème siècle et aux enluminures gothiques.

L’art gothique a succédé à l’Art roman. Ces principales particularités sont qu’il substitue à la voute en berceau la voûte sur croisée d’ogives où se rejoignent plusieurs ogives d’où l’autre nom de l’art gothique, l’ art ogival, Un autre dispositif utilisé est l’arc-boutant. Les édifices religieux sont généralement des quadrilatères de forme dite de plan barlong. Les voutes en ogives amènent par leurs ouvertures l’entrée de la lumière et des couleurs. Les vitraux remplacent les fresques. Les verriers peuvent aussi réaliser de magnifiques rosaces.. Ces bâtisseurs ne disposaient des moyens modernes mais avaient « plus d’une corde à leur arc »

Au fil du temps les techniques évoluent et permettent des constructions de plus en plus hardies, plus décorées, plus hautes. Les spécialistes distinguent plusieurs périodes :

Gothique primitif (début 12ème au début 13ème siècle) avec l’ église abbatiale de Saint-Denis,les cathédrales de Bourges , de Chartres,Laon, Noyon ,Notre-Dame de Paris , Sens.    Certains historiens parlent aussi du Haut gothique qui s’intercale entre le primitif et le rayonnant.

Gothique rayonnant milieu du 13ème au milieu du 14ème siècle. C’est une époque de crises majeures.avec les famines, la peste noire, le petit âge glaciaire, la guerre de 100 ans, la crise pontificale. Malgré cela des cathédrales ont été érigées comme celles d’Amiens,de Bourges, de Beauvais, de Reims et la Sainte-Chapelle.
Gothique flamboyant (fin 14ème au milieu 16ème siècle) avec la collégiale d’Abbeville, l’église de Dieppe, de Saint-Germain-l’Auxerrois, de Saint-Maclou à Rouen.

On parle aussi de Gothique international qui au début du 15ème siècle s’est répandu sur les régions franco-flamandes, en Bourgogne, en Bohême et dans le nord de l’Italie

L’histoire a retenu un certain nombre d’architectes, de maîtres maçons et de tailleurs de pierre de la période gothique comme : Berenguer de Montagut =Alexandre de Berneval =Jean Bornoy =Pierre de Cébazat =Jehan de Chelles =Jean-le-Loup =Mathieu d’Arras =Pierre de Montreuil =Villard de Honnecourt. = Robert de Coucy

Parmi les sculpteurs qui ont laissé leur nom, il y a eu par exemple Jean de Marville =Antoine Le Moiturier.

Pour les peintres on retiendra Jean Pucelle =Jean de Beaumetz = André Beauneveu =Jacquemart de Hesdin = Arnaud Gassies = Villard de Honnecourt = Enguerrand Quarton = Jean Fouquet = Simon Marmion = Nicolas Froment = Maître de Saint Gilles

Rosace de la Cathédrale de Chartres
Vitraux gothiques
L’Ange au sourire – Cathédrale de Reims
Adam origine N.D. de Paris
Groupe de saints
Portail sculpté – N.D. de Paris
Sculpture gothique
Claude Oberlin Glyptographe


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.