La Perse antique -L’art des Parthes – Billet n°A 30

L’Empire Parthe ou Arsecide s’installe en -247 av JC.en Parthie. Il se maintient au pouvoir jusqu’en 224 apr.JC. Il ne succède pas tout à fait à l’Empire des Achèménides 559-330. En effet, entre temps, Alexandre le Grand , l’ennemi héréditaire, est passé par là, et a vaincu l’armée perse et a déposé Darius III, le dernier roi Achéménide. Alexandre III prend le pouvoir mais meut en -323 av. JC.

C’est l’un de ces diadoques d’Alexandre Séleucos Ier fondateur de la dynastie des Séleudices qui soumet la Perside et la Médie. Mais en -238 Arsace 1er libère la région du joug séleucide.

Mais revenons à l’Empire Parthe. C’est à Nisa , de nos jours dans leTurkménistan , que les rois ont fondée leur première capitale. Les historiens que le véritable créateur de l’Empire Parthe est Mithradate Ier (171 env.-138 ) qui régna de -171 à -135 av JC. Une autre ville importante est Ctésiphon résidence d’hiver des rois.

L‘art parthe combine des influences grecques, achéménide, séleucide et de Mésopotamien On trouve des fresques et des reliefs muraux qui représentent des scènes de chasse royales et des scènes d’installation des souverains et des notables arsacides ou encore des motifs floraux géométriques et stylisé On rencontre aussi des rythons en ivoire ,des portraits frontaux et des statues en ronde bosse ou encore en argile peinte En architecture sont édifiés des l’iwan

Cavalier parthe
Iwan n d’entrée du palais d’Ardéchir Ier
Passe-guide en bronze
statue de femme parthe
Fantassin parthe
Guerrier parthe
décor entrée d’un palais
Relief de Hung-i Nauruzi
élément décoratif en or

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.