
Les Mèdes qui vivaient en Médie étaient, selon l’historien grec Hérodote, composés de six tribus : les Arizanti, Budii, Busae, Magi, Paretaceni et Struchates. A partir de la moitié du 7ème siècle av JC s’installe l‘Empire des Mèdes. Il s’achève en – 553 av. JC lorsqu’ils passent sous le joug des Perses.
L’on connait peu de choses des Mèdes, ce peuple de cavaliers dont on a trouvé que peu d’écrits et peu de vestiges. L’art des Mèdes se compose de mobilier funéraire , d’armes d’harnachement .Et aussi le travail du Bronze du Lorestan. et de l’orfèvrerie. On les a découvert notamment dans les tombes de la nécropole de Tépé Sialk ou encore à Tepe Nush-i-Jan





C’est Cyrius II qui fonde en -553 av JC le premier Empire perse Ceci après s’être libéré de la tutelle des Mèdes qui deviennent leurs vassaux. . C’est la dynastie des Achéménides. Elle va régner de – 559 à -330 av. J.-C.. L’on connait de cette dynastie Darius 1er -550-486. Il va mener une des Guerres médiques contre les Grecs. Le monarque soumet la Thrace, conquiert la Macédoine, des Cyclades et de l’île de Naxos. L’empire Achéménides s’effondre, vaincu par Alexandre le Grand, 3 en – 330 av JC.
Les historiens et archéologues ont trouvé de nombreux écrits et vestiges de la civilisation des Achéménides. Et l’Art y avait une place importante. Ils ont en partie hérité du patrimoine culturel des Elamites..
L’architecture occupe une place importante. L’on pense bien entendu à la capitale Persépolis et à ses nombreux édifices. Mais aussi à Pasargades = Suse et Ecbatane. Les bâtiments sont décorés de bas reliefs et de statues représentant des animaux mais aussi des guerriers les Mélophores











