L’art de la Perse dans l’antiquité tardive – les Sassanides – Billet n° A 31

L‘Empire Sassanide est la dernière dynastie perse avant la conquête arabo-musulmane au milieu du VIIe siècle. Il a succédé à l’ empire parthe Il a duré de 224 à 651 de notre ère dans cette période que les historiens appellent ‘l’Antiquité tardive. Il a été fondé par Ardachir Ier ,originaire de la province du Fars, qui a battu le dernier roi Parthe Artaban qui n’a rien à voir avec l’expression populaire. Le roi Sassanide a régné de 224 à 241 apr.JC.

Le territoire de l’Empire Perse, concurrent et ennemi de l’Empire de Rome, était immense. Il comprenait notamment : l’Iran actuel, l’Irak, l’Arménie, le sud du Caucase, le sud-ouest de l’Asie centrale, une partie de l’Afghanistan, de la Syrie, du Pakistan, l’Anatolie et golfe Persique. Mais l’histoire de l’empire est mouvementé. Et ils sont attaqués sur leurs flancs notamment par les Huns Hephthalites.

L’art sous l’empire des Sassanides est influencé et influence, la culture romaine et asiatique,par la religion chrétienne et l’art islamique. Les sassanides ont érigé des palais comme celui d’Ardashir Ierou encore celui de Qaleh-ye Dokhtar Ils les décorent de mosaïques. L’empire « frappe monnaie« , en sculpture ils utilisent le relief. Ils réalisent également du tissus d’ameublement, sans oublier les tapis persans. A l’époque la religion officielle est le Zoroastrisme.

Le relief d’Héraclès à Behistun
Bas relief de Taq-e Bostan – Chasse au sanglier
Le triomphe de Shapur Ier sur les empereurs romains
Pièce d’orfèvrerie de cour
Cavalier Sassamide
Tête de cheval en argent et en or
Tissus aux coqs
Tête d’un roi sassanide,
Investiture équestre d’Ardachîr Ier
L’investiture de Vahram Ier
Monnaie Sassanide à l’effigie de Shapur Ier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.