L’art dans l’antiquité – Les Scythes et autres peuples nomades de l’antiquité- Billet n° A32

Les Scythes ou Sakas est une sorte de confédération de peuples cavaliers (+) (++) indo-européens, originaires d’Asie Centrale. On a appelé leur territoire la Scythie. Ce serait dans cette région, selon certains auteurs, que résidaient les Amazones de la mythologie grecque.

Ils sont actifs du VIIème siècle av. JC jusqu’à la fin de l’Antiquité au 5ème siècle apr. JC. On parle d’Empires nomades Ils utilisent une langue iranienne comme leurs cousins apparentés les Alains , les Parnes et les Sarmates.. Ils sont aussi proches selon Hérodote des Issedones, des Agathyrses, des Halizones, des Neures, des Dahae. Les Scythes étaient en contact avec le monde grec.

Bien qu’en partie nomades, les Scythes , héritiers de la Culture d’Andronovo, possédaient une culture artistique, en partie influencée par les pays voisins. Ils ont construit des édifices funéraires, les Kourganes . Par ailleurs, ils excellaient das l’Art des steppes :l’orfèvrerie et le travail du bronze. Ils s’inspirent des animaux et de leur vie de cavaliers, dans les bijoux, la décoration des armes, la vaisselle.

Vase en or scythe
Accoudoir d’un trône en or
Exemple de Kourgane
Applique en or représentant des guerriers scythes avec des arcs,
Cavalier scythe
Cerf
Mouflon
Sanglier
Collier pectoral
Archer scythe
Tombe d’un cavalier Sarmates
Amazone – mosaïque découverte en Turquie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.