
Dans la mythologie grecque Maïa est l’ainée des sept Pléiades. Fille de d’Atlas et de Pléioné elle est séduite par Zeus, elle donne naissance à Hermès. Chez les Romains elle est la déesse de la Fertilité et du Printemps. Le calendrier Julien utilise son nom Maius pour nommer le cinquième mois de l’année.
Mai est le mois du renouveau de la nature. Le diction nous dit qu’en matière de vêture, en Mai l’on fait ce qu’il nous plait.
Le Joli mois de Mai, c’est la Fête du muguet et la Fête du Travail et les défilés du 1er mai,le 8 mai 1945 la fin de la seconde guerre mondiale, le 3 mai 1968 l’occupation de la Sorbonne. C’est aussi le Mois de Marie et les Saints-de-glace.Ou encore l‘arbre de Mai et la Rosa ×centifolia ou May Queen. C’est aussi le 10 mai 1940 le début de la seconde guerre mondiale.
Le mois de Mai a inspiré un chant à Clément Janequin mais aussi des chansons populaires à Charles Trénet, Claude Nougaro, Marcel Amont ou encore Nana Mouskouri et Charles Azenavour. Mais aussi des cinéastes avec Milou en Mai et ceux consacrés à Mai 68. Il y a aussi Le joli mai le documentaire tourné en 1968 par Chris Parker et Pierre Lhomme
Merci, et encore merci pour tous ces articles si bien documentés