
L‘Empire Néo-Babylonien se situe entre -626 et-529 av.J.C.et marque l’apogée de Babylone.. Cet âge d’or est l’œuvre de Nabuchodonosor II qui règle de -605 à -562 av. JC. et succède à son père Nabopolassar 626-605 av. J.-C. C’est un guerrier qui gagne la bataille de Karkemish contre les égyptiens. On lui attribue la destruction du Temple de Salomon à Jérusalem. Il consolide la situation économique de l’Empire.
C’est à Nabuchodonosor qui l’on devrait l’édification des jardins suspendus de Babylone. Nabuchodonosor achève la construction de l’ Etemenanki, la grande ziggourat commencée par son père. Il restaure de nombreuses chapelles du temple de Mardouk ; agrandit, fortifie et décore le palais royal .Il trace dans la ville, à partir de la porte d’Ishtar, la large voie des « processions » . Il entoure la cité de remparts. Il édifie ou rénove des palais des cités mésopotamiennes de Dilbat, Kutha, Sippar, Ourouk, Larsa, Ur, Borsipp..
L’art de la terre cuite est répandu : de nombreuses figurines et reliefs sont réalisés à l’aide de moules. Les figurines les plus courantes représentent des divinités, des génies protecteurs comme Pazuzu et le « dragon-serpent » Mušḫuššu, Il y a également des amulettes protectrices en pierre ou en métal. On doit aussi aux artistes les décors colorés ornant les palais comme par exemple la Porte d’Ishtar.









