Les Celtes de l’Antiquité- Généralités – Billet n°A 33

Les Celtes est un groupe de populations indo-européennes de l’Antiquité. Ils parlaient des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle. Les pré-celtiques apparaissent à l’âge de bronze, vers -1350 av.JC, en Europe centrale.

Ces peuples sont mal connus puisqu’il n’ont pas laissé de textes sur leur mode de vie, leurs actions, leur culture, leur religion. C’est par les écrits de leurs voisins Grecs et Romains que les historiens les cernent. Depuis les années 1950 des équipes scientifiques pluridisciplinaires se sont penchés sur les Celtes. Il est maintenant convenu qu’ils ne constituent pas un groupe ethnique homogène.

Les Celtologues distinguent plusieurs périodes : la Culture de Hallstatt du nom du site archéologique des mines de sel d’ Hallstatt en Autriche. Puis la Culture de La Tène (+) en Suisse. L’essor de ces population s‘achève avec la conquête romaine de la Gaule et le siège d’Alésia et avec les migrations germaniques.

On va rencontrer les Peuples Celtes un peu partout en Europe , en Italie, dans la Gaule Belgique, en Gaule, en Britannia (+), en Hibernia (Irlande), en péninsule ibérique, dans les Balkans, les Scordiques.. Il y a les gaulois, les britons

De nos jours certaines nations ou pays revendiquent toujours leur appartenance au monde celtique.

L’organisation de la société celte est composée, dans chaque clan, de plusieurs groupes hiérarchiques distincts. Au sommet se trouvaient les souverains et les guerriers d’élite, les druides, chefs religieux et enfin les artisans spécialisés, les commerçants, les agriculteurs et les esclaves.

Les Celtes sont-ils des Gaulois – France Culture -Carré noir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.