
La Dynastie_Zhou a régné pendant près de 8 siècles, de – 1045 à -221 av. J.-C. Elle a succédé à la dynastie Shang dont elle parlait la langue. C’est d’abord la dynastie des Zhou de l’ouest du clan des Ji qui exerce le pouvoir, relayé par des principautés vassales, depuis Xi’an jusqu’en -771 av. JC. Cette période a été idéalisée par les confucianistes. Il existe alors des rituels funéraires sacrificiels et des pratiques divinatoires héritées des Shang.
Les artistes et artisans réalisent des objets, souvent liés aux rituels, en bronze ainsi qu’en jade
Puis c’est la dynastie Zhou orientale ou Dong Zhou qui va régner depuis Luoyang de -771 à -256 av. JC. Les historiens retiennent deux épisodes: la période des Printemps et des Automnes -771 à -456 av. JC puis la période des Royaumes combattants jusqu’en 256 av. JC qui voit une grande instabilité des territoires et mène à la déliquescence du pouvoir central. Cette dynastie est définitivement renversée en -221 par la dynastie Qin.
Pendant la période du règne des Zhou de l’Est est considéré comme un age d’or de la philosophie avec Confucius, Mencius, Lao Tseu, Shang Yang, Tchouang-tseu. Ainsi que la littérature chinoise dans le domaine scientifique et militaire avec Sun Tzu. Soutenue par la calligraphie, se développe l’écriture du grand sceau puis l‘écriture cléricale. Les grandes religions le légisme, le taoïsme , le moïsme et le confucianisme.émergent. On désigne ce moment sous le nom des Cent écoles de pensée
Au niveau politique s’instaure le système bureaucratique. Les rois frappent monnaie et l’on travaille le bronze mais aussi le fer et l’acier sans oublier la l’orfévrerie en laque et la poterie.
Sont entrepris la construction de digues, de voix navigables, de systèmes d’irrigation, de routes et de murailles défensives. La Chine doit aussi à cette civilisation, l’introduction des baguettes, des charrues à bœufs.
Au niveau artistique on assiste à l’émergence de la peinture. Mais les témoignages ont pour la plupart disparus.














