L’art de la Grèce antique – Époque hellénistique – Billet n° A 22

Dans la Grèce antique, l’époque hellénistique débute à la mort d’Alexandre le Grand en 323 av JC et se termine en -33 av JC avec la défaite de Cléopâtre VII et de Marc Antoine à la Bataille navale d’Actium. La conséquence en est la mise en place de la domination romaine du monde grec.

Alexandre le Grand qui meurt à 32 ans, n’a pas de successeur. Ses généraux : Perdiccas, Ptolémée, Antigone, Séleucos, Cassandre et Lysimaque qui ont le tire de Diadoques se combattent pour le pouvoir pendant quatre décennies.

Pendant les trois siècles de l’époque hellénistique , la langue grecque est utilisée jusqu’en . Asie du Sud-Ouest, en Asie Mineure et en Égypte.
Au début du 3ème siècle av JC, une période de stabilité s’installe sous l’influence des dynasties grecques des Lagides, des Séleucides, des Antigonides et des Attalides . Des cités grecques comme Athènes ou Corinthe jouent un rôle prépondérant. Mais la ville la plus importante est Alexandrie. C’est l’un des plus grands foyers culturels hellénistiques.
C’est également pendant ce IIIème siècle av. JC que se constitue le Royaume gréco-bactien qui conquiert des territoires en Asie. Ils en seront chassés après -180 av JC par des nomades comme les Parthes et les Yuezhi qui vont former ‘l’empire Kouchan

Cette époque ‘est aussi une période d’échanges commerciaux et culturels entre les pays voisins mais aussi ceux plus éloignés et à l’usage généralisé de la monnaie d’argent.

Bien que la sculpture hellénistique soit la continuation de la tradition classique elle a produit des œuvres notables comme la Victoire de Samothrace =le Faune Barberini = la Vénus de Milo =le Groupe de Laocoon = le vieille femme ivre

En matière d’architecture civile , sont mis en exécution des vastes plans d’urbanisme qui utilisent la nature. Avec notamment de nombreux lieux de promenade et de loisirs.Par ailleurs on construit de grands complexes incluant des théâtres. Des villes « nouvelles » sont édifiées comme celles d’Antioche, de Pergame, de Séleucie du Tigre, et bien sûr d’Alexandrie. L’architecture religieuse n’est pas en reste avec l’édification du second temple d’Apollon à Didymes ou le Grand hôtel de Pergame.

La peinture pendant cette période se retrouve essentiellement dans les décors en mosaïques . Par exemple celles de Sôsos de Pergame. ou celle d’Alexandrie inspirée d’un tableau du peintre Philoxène d’Érétrie Les objets en céramique sont généralement moins décorés. Il y a aussi l’art Toreutique, c’est-à-dire l’art du métal. Et enfin le travail du verre soufflé.et l’art de la gravure, la glyptique ou la camée pour réaliser des bijoux comme le Camée des Gonzague. C’est aussi, l’enrichissement des monuments par l’utilisation des colonnes de l‘ordre corinthien . Il ne faut pas oublier la littérature avec notamment Pline l’Ancien et Pausanias qui ont laissé des écrits importants sur cette période

Royaume Gréco-Bactrien
Zeus contre Porphyrion Frise
Athena le visaga arraché
Zeus contre Porphyrion – Frise
Éléments d’un diadème funéraire,
Jeux olympiques – détail
La Tyché d’Antioche.par Eutichides de Sicyone
Poterie alexandrine
Lagynos décorée d’instruments de musique,
Vase funéraire
Le Banquet, tombe d‘Ágios Athanásios – Peinture murale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.