L’art dans la Grèce antique – Période archaïque – Billet n° A 20

Dans la Grèce antique, la période qui suit les siècles obscurs. est appelée l’époque archaïque.. Pour les spécialistes cette période débute entre -800 et – 700 av. JC. Par commodité, c’est la date de 776 av JC, qui est retenue. C’est selon Hippias d’Elis, la date supposée des premiers jeux olympiques. Elle se termine à la fin des guerres médiques soit vers – 479 av. JC. C’est grâce aux phalanges des fantassins , les Hoplites, que les cités grecques vont en effet vaincre les Perses à Marathon puis à Platées.

C’est à partir de cette époque que se forme véritablement la civilisation grecque. On assiste à la naissance des polis ou cités-État et les ethnos. (+) ainsi que l’essor de la colonisation.

Parmi les cités-état il y avait notamment en Grèce continentale Athènes, Sparte, Corinthe, Argos,Thèbes et au-delà Knossos , Éphèse, Syracuse, ou encore Massalia, la Marseille antique.
Au niveau politique les régimes sont divers avec la démocratie à Athènes. A l’inverse d’autres cités sont dominées par des oligarchies comme à Sparte.

Quelque soit le régime politique des cités, une harmonisation apparaît dans la plupart des domaines culturels. Le même alphabet est adopté dans tout le monde grec. Une religion commune se met en place, avec l’édification de sanctuaires panhelléniques comma à Olympie ou à Delphes.

Pendant la période archaïque apparaît l’architecture de pierre , avec ses colonnes et ses décors sculptés. Il y a aussi l’essor de la grande statuaire de marbre et de bronze des Kouros et des Korès. Et c’est l’apogée de la céramique peinte en rouge ou en noir.

Au niveau intellectuel la Philosophie se développe. On pense aux récits épiques d’ Homère avec l’Iliade et l’Odyssée. C’est aussi l’apparition des banquets d’hommes libres, les symposiums

Terrasse des lions de Délos
Joueur de cottabe
Porteur d’agneau
Sappho lisant un poème à ses amies
Frise de temple
Convive allongé sur une banquette, statuette en bronze
Frise supérieure de l’olpé Chigi (détail)  – Hoplites au combat.
Cratère – Scène de bataille (Corinthe)
Kylix à figures noires peint par Exékias
Figurine en bronze d’une ménade en mouvement
Laboureur avec attelage de bœufs, – figurine en terre cuite
Masque funéraire en or
Broche en or
Inscription votive en l’honneur d’Athéna.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.