
Les Greek Dark Ages que l’on traduit par « Siècles obscurs » , désigne dans l’Antiquité grecque, la période de cinq siècle qui -1200à -650 av J.C. Elle succède à peu de chose près à la civilisation mycénienne.
Cette période sombre, correspond au déclin de la civilisation mycénienne. Sa zone d’influence est envahie par les Doriens, peuple indo-européen. Ceux-ci n’ont pas d’écriture, incinèrent leurs morts, mais maitrisent le fer et se déplacent à cheval. Ils dévastent le pays, incendient les palais. Tout ceci conduit au repli du peuple de la mer Egée. Il se traduit par à un effondrement économique, une baisse notable de la population, disparition de l’écriture et régression de la culture. D’où le nom d’abord employé pour désigner cette période de moyen-âge grec.
Cette période correspond à l’« effondrement de l’âge du bronze ». Il frappe la plupart des civilisations contemporaines. Il touche notamment les Kassites , les HittitesleNouvel Empire égyptien. Pour certains spécialistes la fin des siècles obscurs chevauche avec le début de l’époque archaïque.
Mais c’est à cette période qu’émergent de nouvelles civilisations notamment celles des des Phéniciens, Araméens, des Néo-hittites, des Israélites, des Philistins, des Phrygiens, des Mèdes, desPerses, des Étrusques, des Tartessos.
Au niveau artistique dans un territoire politiquement morcelé, les roitelets ne construisent pas de résidences. Seules de modestes lieux de cultes sont édifiés. Il n’y a pas non plus de sculptures. Le seul domaine artistique qui se perpétue est la céramique. Elle évolue au cours de plusieurs périodes : Helladique récent = Submycenien = l’époque Protogéométrique elle précède la l’époque géométrique. Ces styles de céramiques sont influencés par l’art de Corinthe – protocorinthien, corinthien orientalisant .









Bravo et merci de vos lumieres et de votre science.
J espère vous voir a la biennale de Brioude du 12 au 26 juillet.
Nous fêtons nos 20 ans et ceux de la SFA.