Les peintres témoins de leur temps à la Pinacothèque de Paris

Normal
0
21

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;}

L’artiste est le témoin privilégié de son temps. À la fin du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse cet état de fait et la figuration cède le pas à l’abstraction. Tel est le postulat de départ des trois expositions conjointes de la Pinacothèque de Pari, sous le titre de

Les  peintres témoins de leur temps

Jusqu’au 16 mars 2014

La dynastie Brueghel

La famille Breughel et la peinture flamande s’attardera plus généralement à décrire des scènes de la vie quotidienne,  les fêtes campagnardes et leur foi en un Dieu propre à l’esprit des XVIe et XVIIe siècles.

Goya et la modernité

Goya, peintre officiel de la cour d’Espagne, offre un regard appuyé et souvent grinçant du monde qui l’entoure, illustrant ainsi les bouleversements politiques et économiques de l’Espagne et de la France au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Chu Teh Chun, les chemins de l’abstraction

L’art de Chu Teh Chun, est inspiré de la tradition chinoise et des  courants artistiques occidentaux d’après-guerre. J’ai consacré un article à cet artiste en avril 2010

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.