MOEBIUS-TRANSE-FORME à la Fondation Cartier

 maebus-trans-forme.1286094238.jpg

La Fondation Cartier pour l’Art contemporain consacre une exposition de l’œuvre du dessinateur, concepteur et coloriste Jean Giraud  connu dans le milieu de la BD sous le pseudonyme de Moeb.

Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011

L’artiste né en 1938 collabore dans les années 1960 sous le nom de Gir à la revue Pilote avec la série  Blueberry dont le personnage lui a été inspiré à l’origine par l’acteur Paul Belmondo .

En 1975, il fonde Métal hurlant et la maison d’édition spécialisée « Les humanoïdes associés » C’est de cette époque que date le style Moebius .

Ses œuvres explorent les confins de l’inconscient et dévoilent un monde imaginaire, onirique, fantastique. Son talent et sa renommée ont franchi les limites du 9ème art. Jacques Lang lorsqu’il était ministre de la Culture lui avait décerné le titre de « Meilleur Artiste en Arts Graphiques »

Il n’était pas convié en début 2009, à l’exposition « Le Louvre invite la bande dessinée » L’erreur est donc maintenant réparée.

L’on trouve des informations sur l’artiste et ses œuvres sur ManocortoCasteraLambiek Une interview accordée à France 2 en 2005 et à Art Pack en 2010. En marge de l’exposition Cartier il est intervenu dans le magazine culturel Télérama.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.