Arts & Visage – 24/.. Le portrait classique français.

Le classicisme caractérise l’école de peinture française du XVIIème siècle. C’est en réaction au style baroque, notamment maniériste, qu’un certain nombre de peintres français, font marche arrière, en s’inspirant des maîtres de la renaissance . Ce style va devenir un langage pictural au service de la monarchie absolue, sous Louis XIII et à son apogée sous le Roi soleil.

Le classicisme français, se distingue par sa recherche d’harmonie, d’équilibre et de rigueur. Cette esthétique s’exprime avec éclat dans l’art du portrait, qui devient un moyen privilégié de représentation du pouvoir et de la grandeur.

Le portrait classique français obéit à des règles strictes inspirées de l’Antiquité et de la Renaissance italienne, Les compositions sont rigoureusement ordonnées. Les artistes cherchent à représenter la noblesse et la grandeur des personnages, tout en conservant une certaine ressemblance. Les décors sont souvent épurés afin de mettre en valeur le sujet. La lumière est utilisée pour souligner les volumes et créer un effet de profondeur. Dans les portraits royaux et aristocratiques, les attributs de pouvoir, vêtements luxueux, décors majestueux, sont omniprésents.

Cet art du portrait classique français a posé les bases du portrait officiel, influençant les générations suivantes.Jean-Baptiste Greuze et Jacques-Louis David reprendront et adapteront, avec le mouvement néo-classique, cette tradition, introduisant davantage de sensibilité et de naturalisme.

Les principaux portraitistes du classicisme français ont été Valentin de Boulogne (*)= Sébastien Bourdon =Charles Le Brun =Philippe de Champaigne = Claude Gellée dit le Lorrain =Pierre Mignard= Charles Le Brun =Louis Le Nain = Nicolas Poussin,=Hyacinthe Rigaud = Eustache Le Sueur= Jacques Stella = Henri Testelin=Georges de La Tour =Simon Vouet.

Georges de la Tour- Nouveau né
Louis Le Nain – Deux petites filles
Eustache Le Sueur – Portrait d’un jeune homme
Pierre Migniard- Portrait du Cardinal de Mazarin
Hyacinte Rigaud – Portrait de Louis XIV en costume de sacre
Charles Le Brun – Portrait de Louis XIV âgé de 23 ans
Philippe de Champagne- Le portrait du Cardinal de Richelieu
Valentin de Boulogne – Les tricheurs
Sébastien Bourdon – L’homme aux rubans noirs.
Henri Testelin – Le chancelier Seguier
Nicolas Poussin – L’inspiration du peintre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.