Le néoclassicisme – généralités – Billet n°C14

Le néoclassicisme est un mouvement et un style artistique qui émerge en Europe autour de 1750. Il est en France concomitant des Lumières. Il sera remplacé à l’orée du 19ème siècle par le romantisme Il est lié à la vogue, chez les aristocrates et les élites fortunées, qui entament le Grand Tour. C’est aussi l’époque où sont lancées en 1948 les premières fouilles à Pompéi. Elles ont été précédées dix ans plus tôt par celles d’Herculanum .

Les artistes peintres vont s’enticher des ruines romaines urbaines et de la campagne ainsi que celles des monuments grecs. Les compositions sont claires, très lisibles, et les actions placées dans des contextes architecturaux inspirés de l’antique. La perspective frontale est privilégiée, les artifices comme le trompe-l’œil sont exclus. Ce virage s’effectue en réaction contre le style Rococo. Les peintres d’histoires dominent le domaine artistique.
Le néoclassicisme va également concerné la sculpture.A la même période en architecture se développe notamment en France le neopalladianisme et en Grande-Bretagne le palladianism.
Une série de billets va être consacrée au néoclassicisme dans les divers pays d’Europe ainsi qu »aux Etats-Unis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.