
L’art des Incas est en grande partie celui des cultures qui l’on précédé ou de celles des peuples qu’ils ont assimilés.
La sculpture a été peu pratiquée par les Incas, à l’exception de certaines roches gravées à caractère sacré à Sawite, Q’enqo, Pisac, Machu Picchu ou Samaipata éparpillées à travers le territoire, et qui représentent des figures en escaliers, des cavités : perrons, trônes, sièges ou des pumas et des serpents.
Les artisans ont produit une poterie aux formes et aux décors simples inspirés de la faune et de la flore ou avec des motifs non figuratifs. Ils façonnaient des aryballes, des cruches, des marmites, des jarres à long col, des plats ou des coupes.
Les Incas se sont aussi montrés très habiles dans le travail du bois, et notamment dans la fabrication de coupes, ou Qero richement peintes. Ils ont également utilisé les métaux (cuivre et bronze) de façon presque industrielle pour confectionner des instruments d’usage courant : haches, couteaux, tupos (épingles) ou masses d’armes étoilées.
L’orfèvrerie se caractérise par le travail de l’argent et de l’or, martelé et estompé à partir de feuilles de métal, pour l’obtention de bijoux destinés à la classe supérieure, et souvent à des fins sacrées. Elle est fortement influencée par les maîtres artisans Chimu, ramenés au Cuzco par les Incas après la conquête de leur territoire.
Les musiciens incas jouaient la flûte de pan ou antara, la flûte à encoche ou kena, l’ocarina, des tambours et tambourins, des grelots, des sortes de trompettes faites à partir de céramique.








