L’art ancien en Océanie – Généralités – Billet n° A 78

L’Océanie est une région du bout du monde pour les européens. En général, ils ne connaissent , ni son Histoire, ni sa situation géographique, ni bien entendu les formes de l’art ancien.

Les géographes divisent l’ Océanie, qui comporte 25.000 iles, entre l’Australasie c’est à dire l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Micronésie qui regroupe Yap, Chuuk, Pohnpei , Kosrae les iles Fidji, les Mariannes, la Nouvelle-Calédonie, les Îles Salomon, Vanuatu, la Nouvelle-Guinée et la Polynésie issue de la civilisation Lapita regroupe Hawaii , les iles Kiribati Tuvalu, Wallis-et-Futuna, Tonga, Niue, Îles Samoa, Îles Cook, îles néo-zélandaises , la Polynésie française, les Îles Pitcairn et l’île de Pâques.

La Culture Lapita qui dès les Ier et IIe millénaire av. J.-C s’est établie en Nouvelle-Guinée mais aussi îles Samoa; dans l’archipel Bismarck, îles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Tonga,Wallis-et-Futuna. Elle s’est ensuite étendue à ce que les spécialistes nomment l’Océanie proche. Et ses origines sont beaucoup plus lointaine. Par contre l’Océanie lointaine fut colonisée par les navigateurs austronésiens qui maitrisaient la navigation hauturière 2000 ans avant notre ère. Ceci explique la prédominance de la culture Lapita

L’Océanie n’est découverte par les explorateurs européens qu’au 16ème siècle. Un peu plus tard le hollandais,Abel Tasman, mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, à partir de 1642 visite l’Australie et découvre la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie,les îles Tonga et Fidji.
L’Australie et le Nouvelle Zélande n’ont pas subi le joug d’un colonisateur. Par contre beaucoup d’autres iles vont l’être par les britanniques, les français, les hollandais et encore les américains.

Le propos dans cette nouvelle série de billets est de s’intéresser à l‘art océanien d’avant l’arrivée des occidentaux

Gourde Lapita
Décor Lapita
Décor Lapita
Moaï de l’ile de Pâques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.