Culture précolombienne d’Amérique du Sud – Les Incas-Religion et Architecture-2/3 – article n°A 76

La religion des Incas était une religion polythéiste. Leur panthéon était peuplé d’un grand nombre de dieux et de déesses. Ces maîtres de l’univers avaient pouvoir sur l ‘agriculture, la guerre, le chasse, la foudre. Le Dieu suprême était Inti, le soleil, le père de tous les incas. Il apportait la lumière et la chaleur. L’autre être divin était Pachamamma la déesse la Terre et de la fertilité. Mère de tous les incas elle apportait la nourriture et la prospérité. A côté d’eux il y avait notamment Illapa le Dieu de la foudre et de la pluie et Viracocha le dieu de la Création.

Les Incas croyaient également en l’existence d’un monde souterrain peuplé d’esprits et de démons . Ils pouvaient avoir une influence positive ou négative. Ils avaient aussi le culte des ancêtres.

Les prêtres assuraient la liaison entre les dieux et les fidèles. Ils avaient la garde des temples. Ils dirigeaient les rituels et organisaient les sacrifices qui pouvaient occasionnellement ^étaient humains Ils étaient nommés par le Grand prêtre qui dirigeait le culte du soleil.

L’apport des Incas est surtout marqué par la construction d’agglomérations Ils ont édifiés des temples pour rendre hommage au dieu Soleil. Ces temples étaient décorés d’or, d’argent et de pierres précieuses. On y retrouvait aussi un grand disque en or qui représentait le soleil. Les temples étaient le lieu où les Incas pratiquaient les rituels religieux, mais également les mariages et les funérailles.

Le temple du soleil le plus célèbre est celui du Machu Picchu situé à 60 kilomètres de Cuzco Il abritait également une résidence ainsi que la tombe de l’empereur Pachacutec. Les autres sites archéologiques importants sont ceux de Cusco et tout proche le temple de Qoricancha et la forteresse de Sacsayhuaman = Pisac et Ollantaytambo = Moray dans la vallée sacrée = Choquequirao =Isla del Sol sur le lac Titicaca = Ingapirca = Llullaillaco.

Les espagnols se sont servi des pierres de la plupart de ses sites pour construire leurs églises et de monastères

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.