
La culture Toltèque appartient à la Culture précolombienne. Elle est présente de 900 à 1200 de notre ère. Mais comme les autres civilisations mésoaméricaines elle n’a pas été en contact avec les civilisations des autres continents. L’on en peut donc pas la rattacher à la culture du Moyen-âge. Leur capitale était Tula.
L’Empire Toltèque a développé une culture très avancée pour leur époque.La médecine et l »astronomie était des sciences importantes. Ils pratiquaient avec brio la métallurgie et l’orfèvrerie. C’était un peuple de bâtisseurs. Ils ont édifié de grandes pyramides, des colonnes appelées atlantes, des temples,des monuments funéraires. Ils soutenaient les toits des constructions avec des figures humaines, sortes de cariatides. Ils décoraient les façades avec de bas-reliefs de jaguars et d’aigles. Ils vénéraient notamment Quetzalcoatl, le serpent à plumes , le dieu Chac Mool ou encore Tlahuizcalpantecuhtli le dieu de l’étoile du matin.
lls se sont approprié le calendrier et le système de signes de la cité de Teotihuacan. Un réseau de messagers et une bureaucratie permettait de contrôler les territoires. L’état théocrate est devenu militaire. La société toltèque était divisée en deux parties d’une part la classe privilégiée composée du Chef suprême, des militaires, des fonctionnaires, les prêtres et d’autre pas les agriculteurs et les artisans. Bien que les toltèques aient tenu des archives les spécialistes sont divisés sur l’histoire de ce peuple. L’économie était basée sur la culture du maïs, des haricots et de l’amarante ainsi que sur l’artisanat et le commerce
















