
Civilisation Zapotèque
La Culture zapotèque fait partie des civilisations précolombiennes de l’aire mésoaméricaine. Elle a existé de -1600 av. JC jusqu’à la conquête par les espagnol au début du 16ème siècle. On estime qu’à cette époque la population rassemblait autour de 500.000 habitants.
Ce sont les fouilles des sites de Monte Albán =El Palmillo = Mitla = Lambityeco = Yagul = San José Mogote = Dainzú = Zaachila autour de la vallée d’Oaxaca. qui ont permis de découvrir ce peuple amérindien. Les archéologues distinguent cinq phase d’évolution . C’est au cours de la seconde période , à partir de -500 av. JC, que l’empire zapotèque est à son apogée.
La société zapotèque était divisée en castes : les dirigeants qui organisaient la vie sociale, culturelle et politiques, le clergé assurait le culte et le peuple qui payait un tribut. Ils semble qu’il vivaient séparément, portaient des vêtements différents et avaient une alimentation différenciée. Les unions étaient endogamiques car elles étaient mal vues entre castes. Les échanges outre les vivres concernaient le sel, la pierre, le bois, les textiles, la céramique
Les Zapotèques ont mis au point un calendrier et un système d’écriture logosyllabique. Le panthéon zapotèque polythéiste associait les divinités aux éléments naturels Coquihani pour le soleil, Cocijo pour la pluie, aux marées.
Dans le domaine artistique outre l’architecture on a trouvé des urnes funéraires en céramique au décor riche et varié. Les statues sont rarement monumentales. Mais les artistes produisaient des statuettes, des poteries ou des bijoux notamment en jade.
La civilisation Mixtèque
L’histoire des zapotèques va être « submergée » à partir des années 1000 apr. JC par les Mixtèques. Ils vont occuper leur territoire et investir des sites comme celui de Monte Alban. mais aussi Mitla qui sera leur capitale. Parmi les autres cités-états il y avait Tilantongo = Achiutla = Cuilapan = Yucuñudahui
L’organisation politique et sociale était comparable à celles de leurs prédécesseurs. Des mariages de dirigeants des deux entités ont été alors conclus.. On connait ce peuple grâce aux codex qui n’ont pas été détruits par les conquérants espagnols. Les Mixtèques ont développé un art raffiné. Leurs artistes ont produit une céramique polie et polychrome décorée d’animaux et de motifs géométrique. ainsi que des mosaïques. Ils sont aussi habilles en orfèvrerie. Ils créent des figurines en pierre fine, de sonnailles et des anneaux en cuivre et argent, perles creuses en or, des outils symboliques comme des haches en cuivre. Ils utilisent aussi la jadéite, l’opale, l’onyx, l’améthyste, l’obsidienne, l’agate, l’amazonite. Par ailleurs ils réalisent des fresques souvent guerrières.

















