
La Civilisation Maya est l’une des civilisations précolombiennes de la mésoamérique, les plus étudiées par les archéologues et les historiens. Les mayas étaient un groupe d’Amérindiens qui ont cultivé le maïs depuis -4200 av. JC. Ils étaient présents au sud du Mexique et en ‘Amérique centrale notamment au Guatemala. Le maïs a joué un rôle important dans l’évolution des entités mayas. La civilisation maya a été à son apogée entre 200 et 900 apr. JC.
L’économie maya était basée sur l’agriculture, la chasse, la pêche et le commerce entre les villes. La principale culture était le maïs, suivi des haricots, de l’avocat, du tabac et du coton.
Dans les centres urbains étaient érigés les monuments religieux et les palais de dignitaires. En périphérie étaient installés les artisans, les commerçants et les militaires. La civilisation maya a duré jusqu’à l’arrivé des conquistadores.
La civilisation Maya a été étudiée qu’au 19ème siècle. La forêt pendant longtemps caché ses vestiges. Depuis grâce à son système d’écriture et aux nombreux sites archéologiques elle est relativement bien connue. Malheureusement les envahisseurs espagnols ont détruit la plupart des codex.. De nombreux temples et pyramides à degrés ont été mis à jour, notamment à Chichén Itzá, Palenque,Tikal, Kaminaljuyú Calakmul. Holmul ., Uxmal., Naachtun Les mayas avaient aussi développé l’astronomie et utilisaient des Calendriers notamment le Haab qui comportait 365 jours. S’ils étaient fédérés, ils n’ont jamais constitué un empire maya.
Les mayas ont établi une organisation sociale élaborée. Chaque cité-état été dirigée par un gouverneur héréditaire, le Halach Uinic. Il levait l’impôt et avait un rôle politique. Il était assisté par un Conseil composé de prêtres et de chefs, notamment le Batab sorte de ministre de l’intérieur, ainsi que le chef de l’armée, le Nacon. Quatre classes coexistaient : les nobles, les prêtres, le peuple et les esclaves. Les prêtres ou ah kin. qui avaient le plus de prestige et de pouvoir. Leur rôle était très étendu et allait de ceux qui s’occupaient du culte à ceux qui prédisaient l’avenir, ou encore les sacrificateurs Le peuple, qui composait la majorité de la population, travaillait dans les champs et construisait les différents bâtiments de la cité. Enfin les esclaves, qui n’avaient aucun droit, étaient le plus souvent composés de prisonniers ou de délinquants.
La religion ,qui était polythéiste,avait une place importante dans la vie sociale des Mayas. Ilss croyaient à l’existence d’une autre vie après la mort. De façon exceptionnelle ils pratiquaient les sacrifices humains.
Les artistes et architectes Mayas ont produit des œuvres élaborées.Ils utilisaient le jade, l’obsidienne et le stuc. et réalisaient des céramiques. mais aussi des sculptures en bas-relief et en ronde-bosse . Il peignaient et décoraient avec un bleu obtenu à base de plantes. Beaucoup d’objets et de constructions avaient une destination religieuse. Les mayas ont construit des routes et des systèmes d’irrigation. Par contre ils ne connaissait pas la roue. Le travail des métaux et notamment le fusion ne sont apparus que vers 800 apr. JC
En 2014-2015 le Quai Branly a organisé l’exposition « Mayas – révélation d’un temps sans fin »





