
Les Aztèques ou Mexica est un peuple amérindien, dont l’origine est peut-être Nahua , se sont sédentarisés autour de 1325 dans la vallée de Mexico. Ils se revendiquaient être les héritiers des Toltèques. Ils ont établi une « Triple alliance » avec les Acolhuas et les Tépanèques.
Leur capitale Mexico-Tenochtitlan qui comptait plus de 500.000 habitants a été détruite par les troupes espagnoles et indigènes menées par Hernán Cortés en 1521. Et leur dirigeant Cuauhtémoc a été pendu 3 ans plus tard. La civilisation aztèque s’est ensuite diluée dans celle des conquérants.
La société aztèque est très hiérarchisée. A sa tête se trouve le dirigeant de droit divin, appelé tlatoani. C’est une position héréditaire. Il dirige tout la cotée-état. Il est entouré des nobles, les Tecuhtlis. ainsi que des prêtres. Ces derniers sont responsables des rituels religieux, de l’écriture, de la médecine et de l’astronomie. Au dessous il y a les macehualli et en bas de l’échelle, les mayeques véritables serfs.
La religion est polythéiste et le dieu principal était Huitzilopochtli celui de la guerre et du soleil. Il était accompagné notamment de Tlaloc , Quetzalcoatl et Tezcatlipoca. Ils pratiquent les sacrifices humains.
Les aztèques pratiquaient le culture en terrasse qui disposaient d’un réseau d’irrigation. En zones marécageuses ils utilisaient des jardins flottants. dans les Chinampa. qu’ils accédaient par des canaux. Ils disposaient de plusieurs récoltes par an. Outre le maïs ils cultivaient les avocat, les haricots, les courges, les patates douces, les tomates, l’amarante, la sauge, le piment, le coton, le cacao.Ils consommaient le gibier et une variété de chien qu’ils engraissaient ainsi que le dindon. A noter que les aztèques n’ont pas utilisé la roue, sans doute pour des raisons religieuses.
L’architecture aztèque qui est essentiellement religieuse est présente à Tenochtitlan et dans des cités-états comme à Cempoala, Huexotla et Cholula.Ils ont édifié des pyramides comme le Tempio Mayor et celui de Calixtlahuaca. Et aussi des bâtiments civils comme les palais d’Ahuitzotl et d’Axayacatl. Leurs sculpteurs utilisaient la pierre, le bois, les pierres et métaux précieux. Malheureusement les espagnols les ont souvent détruites.Ils ne maitrisaient pas travail des métaux. Les artisans réalisaient de masques en pierre, des boucliers d’apparat, des statuettes comme celle de l’empereur Tizoc. Leurs temples étaient ornées de fresques peintes comme celle Malinalco.








