
Jusqu’à la découverte du continent par les Conquistadors à la fin du 15ème siècle les amérindiens n’avaient eu aucun contact avec le monde dit civilisé. La notion de période de l’Antiquité n’est donc pas pertinente d’autant que les sources sont pauvres.
Les historiens et les archéologues s’intéressent donc aux civilisations de leurs origines à l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. Il semble toutefois que 500 ans plus tôt ils ont été devancé par les Vikings C’est surtout par la découverte des sites que le passé a pu être en partie constituer.
Les spécialistes qui ont été longtemps divisés, s’accordaient depuis pour fixer la date des premiers occupants autour de -11000 av.JC . Ils se fondaient sur la découverte de la Culture Clovis du nom d’un site du Nouveau-Mexique.. Mais les découvertes actuelles notamment après les fouilles de la grotte de Chiquihuite confirment que la région était peuplée , bien avant, environ il y a 33000 ans. Les premiers occupants auraient emprunté la Béringie au cours de la dernière période glaciaire. Puis on assiste à ce que les spécialistes appellent la Néolithisation dans l’Amérique moyenne .
Dès origines à la colonisation par les européens l’on parle de la Civilisation précolombienne. Les spécialistes distinguent, de façon artificielle et avec des recouvrements, cinq périodes.
La période lithique qui inclut la Culture Clovis Ils chassent le mammouth laineux et le mastodonte avec leurs pointes de silex et pratiquent la cueillette. Et aussi la Tradition Folsom. On rencontre l’utilisation de textiles, la fabrication de la poterie et le remplacement progressif des chasseurs-cueilleurs par l’agriculture et l’élevage.
la période archaïque avec la Tradition Cochise entre-5000 à -200 av.JC, qui cultive le maïs, la production de céramique et s’installe dans la sédentarité. Elle fait partie de la Culture Picosa qui regroupe également celle de Pinto = de San Pedro = d’ Oshara avec l’étude des Anasazi
c
L’ère Formative où la population maitrise la poterie, le tissage, et développe la production vivrière. Les gens vivent dans des villes et villages .Depuis les années 1930 certains spécialistes ajoutent la Période sylvicole ou Woodland period à partir de -1000 av. JC. avec notamment la Civilisation Adena
La période Préclassique -2500 à 200 apr. JC qui se distingue par la culture du maïs, l’apparition de la céramique, de la spécialisation du travail et de la création de routes et la maîtrise de l’eau avec la culture en terrasses, les canaux,les barrages. Elle comprend notamment la culture des Olmèques -2500 à -500 av. JC = la culture des vanniers ou Basket markers -1500 à -750 av. JC = la culture El Opeño – 1500 =la culture de Chupicuaro – la civilisation zapotèque
La période Classique -500 à 1200 apr JC qui comprend la Culture Hopewell, la culture des Poqomam , la culture de Teotihuacan , la Civilisation du Missippi qui se rattache à la culture desMound Builders = la Culture de Chavin et la Culture Nazca au Pérou et le début de la Civilisation maya. On assiste à une spécialisation des métiers dont celui du fer et à l’installation de la Théocratie avec des temples religieux.
La période Postclasique de 900 à 1519 apr. JC. Avec comme caractéristiques, la maitrise de la métallurgie, une organisation sociale complexe, l’urbanisation et une organisation militaire. Cette ultime période comprend notamment : les Aztèques, le Royaume tarasque, les Mixtèques, les Totonaques,les Pipils, les Toltèques , le Royaume quiché , les Kaqchikel , les Poqomam et les Itzá qui se rattachent aux Mayas, =Hohokams .
A noter que plusieurs cultures avaient développé un système d’écriture : les hiéroglyphes olmèques = l’‘écriture logosyllabique des Mayas = l‘écriture Zapothèque = l’écriture Nahuati de type glyphique des Aztèques. Je vais consacrer plusieurs billets à quelques unes des civilisations les plus remarquables
Par ailleurs ce vaste territoire était également peuplé de nombreuses tribus d’amérindiens. Mais compte tenu de la tradition ethnocentriste les historiens ne se sont pas intéressé à ces tribus. Les Indiens ont été exclus de l’ histoire nord américaine. Les indiens n’étaient perçus que comme l’un des facteurs généralement négatif de histoire de la conquête du continent par les Européens. Si nous avons en mémoire les Apaches,les Cheyennes les Comanches, les Irons, les mohicans et d’autres mis en scènes par le cinéma américain. Ces westerns renvoyaient souvent une image négative de ces peuples.











