
La cité ancienne d‘Aksoum (+) est située dans le nord de l’ Éthiopie dans la Corne de l’Afrique. Elle a donné son nom au royaume d’Aksoum encore appelé Empire aksoumite. Il avait été précédé en partie, à partir du 10ème siècle,par le Royaume du Da’amot. Il s’est développé entre le 4ème siècle av. JC.et le 6ème siècle de notre ère. Sa chute aurait été causée par Gudit ? ou Bani al-Hamwiyah, une reine païenne Il s’étendait du Tigré à l’Érythrée , à la Somalie, et à Djibouti.
Le royaume a connu une grande prospérité grâce à sa position stratégique sur les routes commerciales de la Méditerranée et le sous-continent indien. La langue utilisée était le Guèze. C’est sous Ezana d’Aksum en 330 que le christianisme a été institué comme religion d’État. La capitale était en contact avec Constantinople, l’Iran, l’Inde et Ceylan. Le pays exportait les émeraudes, l’encens, les épices, les bœufs, le sel, le fer.
Les potiers d’Aksoum produisaient des objets simples en terre cuite rouge et noire, mais sans utiliser de tour. Les poteries sont généralement mates et certaines sont recouvertes d’un engobe rouge. Les formes sont de simples tasses, bols et cruches à bec.







