Afrique antique – Royaume de Koush- Billet n° A 52

Kerma est le nom d’une localité de la Nubie antique située au bord du Nil, dans le Soudan actuel. Elle a donné son nom à la dynastie Kerma. La région est peuplée depuis la préhistoire. Les spécialistes distinguent trois périodes dynastiques : Kerma ancien XXVe au XXIe siècle av. J.-C.= Kerma moyen XXIe au XVIIIe siècle av. J.-C.= Kerma classique XVIIIe au XVIe siècle av. J.-C. .
Les égyptiens parlaient du Royaume de Koush (*) qui était à certaines époques aussi puissante que l’Égypte sur un territoire plus vaste.

Leur puissant voisin, l’Égypte antique, va l’occuper du XVIe au XIIe siècle av. J.-C. sous le règne du Pharaon Thoutmôsis Ier .Le pays va redevenir indépendant pendant un siècle.

Elle est dirigée par la dynastie de Napata (Gebel Barkal) du VIIIe au IVe siècle av. J.-C puis par le royaume de Méroé. Les dirigeants nubiens vont vers 730 av. JC envahir l’Égypte et la dominer. C’est la période de la 25ème dynastie égyptienne, celle des Pharaons noirs. Une exposition a été consacrée par le Musée du Louvre « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata » (+)
Cette civilisation, qui subit l’influence de son voisin égyptien, a d’abord développé le travail du bronze, mais aussi l’ébénisterie, la céramique et les bijoux en ivoire. Les morts sont inhumé dans des fosses circulaires recouvertes d’un tumulus ou de pyramides

L’agriculture, l’urbanisation et l’architecture progressent notablement De nombreux monuments son érigés notamment à , Aksha =Amara Aniba = Argo = Beit el-Ouali = Bouhen =Derr =Djebel Dosha= El-Lessiya = Faras=Gerf Hussein = Kaoua= Kouban, = Kouma= Ouadi es-Séboua =Ouronarti =Pnoubs,= Qasr Ibrim = Sédeinga= Semna = Sésébi =Soleb.

Carte du royaume de Koush
Amon et Mout
Statuette
Bol à décor incisé
Bol à pipette
Fresque
fresque
Vue du site de Méroé
Un prince de Nubie
Verseuse

Ruines de Kerma

Ruines de Napa
Ruines à Kerma

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.