La Chine ancienne et son voisin la Corée-Billet n°A 50.

Dans la péninsule coréenne l‘on trouve des traces de la présence humaine depuis le paléolithique. On a découvert des céramique datant de la période Jeulmum à partir de -6000 av. JC. Mais aussi des pétroglyphes
.La population est alors composée de chasseurs-cueilleurs mais aussi de cultivateurs . Antérieurement il y aurait eu la Période Gojoseon qui appartient certainement à un mythe.

Puis les archéologues parlent de la période de la céramique Mumun -1500 à 300 av. JC. La société est égalitaire. De nombreuses traces ont été trouvées sur dans la vallée du fleuve Han [Nam] et Baekseok-dong près de Cheonan Elle chevauche avec  culture du poignard de bronze -800 à 200 apr. JC.C’est à cette époque que se développe la culture irriguée du riz.

A l’orée de notre ère Trois royaumes vont se succéder entre le IIIe siècle av. J.-C. et le VIIe siècle apr. JC :les royaumes de Koguryo , de Baekje et de Silla. Par ailleurs il existait une nébuleuse de petits fiefs la Confédération de Gaya =Tongye = Okcho = Puyŏ= Usan Ulleungdo. C’est finalement le Royaume de Silla qui aura le dessus après des luttes de pouvoir nombreuses.

Avant l’ère commune en Corée, l’art est lié au bouddhisme et à la dynastie régnante. Il se compose de poteries et de cèramique ,de sculpture, de peinture sur soie et de tissage et aussi la gravure sur bois. Dès cette période la Corée a eu une influence culturelle importante sur le Japon.

Miroir en bronze
Couronne royale de Sila
Jarre de Baekje.
Pot – Néolityque
Dolmen du site de Jungnim-ri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.