L’Inde antique- L’empire Gupta-Billet n° A 41.

Les Gupta qui s’installent au milieu du 3ème siècle de notre ère fondent une dynastie au début du 4ème siècle. L’empire Gupta connait un âge d’or de la culture Bramhaniste de 320 à 510 apr. J.C. Il est alors défait par les Hephtalites ou Huns blancs.

L’empire s’étendait dans le sous-continent indien du Bengale au Kathiawar et de l’Himalaya à la rivière Narmada. A la même époque s’est constitué le royaume éphémère de Vakataka 250 à 520 apr.J.C.

L’administration de ce vaste territoire est décentralisée. Plusieurs monarques se sont distingués, les conquérants Chandragupta et Samudragupta et les adminstrateurs Kumâragupta Ier et de son fils Skandagupta. Pour le reste, les noms et la chronologie des régnants est incertaine. La société, essentiellement rurale, sans être figée, est régie par le système des Castes et le monde des commerçants et artisans est regroupé au sein de guildes, les Shreni.

Au cours de cette période, qui rayonne sur les pays voisins, on note les travaux des penseurs et notamment de l’astronome et mathématicien Âryabhata,l’œuvre poétique de Kâlidâsa, ou encore la sculpture des écoles de Mathura et de Sārnāth, l’édification du temple de Deogarh et les grottes peintes d’Ajantâ. L’art des Gupta est très marqué par la religion et principalement par le brahmanisme avec Vishnou et bien d’autres divinités. Mais aussi le bouddhisme avec les représentation du Bouddha. Des palais sont érigés, des sculptures en pierre, des œuvres en métal

L’intérieur d’une des grottes d’Ajantâ.
Bouddha couché d’Ajenta
Bouddha prêchant, Dharmachakra Mudra trouvé à Sārnāth
Krishna combattant le cheval démoniaque Keshi,
Peinture du bodhisattva
Scène de vie de palais. Jâtaka Mahajanaka.
Couple d’amoureux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.