Inde antique et + – Les trois dynasties tamoul- Billet n°A 42

L’ancien Pays Tamoul du Sud de l’Inde ou Tamil Nadu , au cours de la période Sangam qui fait réfèrence à la littérature antique tamoul (-500 à -300 av. JC) , a été régi par trois dynasties. Celles des Cheras, des Cholas et des Pandyas

La dynastie Cheras débute au 5ème siècle avant J.C et se maintient au-delà de l’Antiquité à l’orée du 12ème siècle de notre ère. Leur capitale était Karur et ils règnent semble-t-il sur la Côte de Malabar(le Kerala actuel) Ils font commerce des épices, de l’ivoire, du bois de construction et des gemmes. A part la découverte de pièces de monnaie l’on sait très peu de chose sur ce royaume.

La dynastie Cholas qui règne de -300 av.JC jusqu’au 13ème siècle de notre ère est un empire maritime. Son apogée ne se situe pas dans l’antiquité mais au 9ème siècle de notre ère. Cette civilisation a été active en architecture et en sculpture mais aussi en littérature et en musique.

La dynastie des Pandyas de Madurai du nom de la capitale a régné du 6ème siècle av. JC jusqu’au 14ème siècle de notre ère. Les rois se sont intéressé à l‘architecture et à la sculpture

Bronze Chola
Vishnu à quatre bras , dynastie Pandya,
Pilier de Darasuram
Peintures murales de la grotte de Sittannavasal
Pièce de monnaie Chola

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.