
L’empire Satavahana ou Andhra couvre à partir de -220 av.JC une grande partie de l’Inde. Cette domination va se poursuivre jusque vers + 220 apr.JC soit pendant ~ 450 ans. A l’origine leurs monarques étaient suzerains de ‘l’Empire Maurya. Ils se sont libérés de ce joug à la mort d ‘Ashoka. Le premier roi de la dynastie serait Simuka. Mais les historiens sont divisés sur les origines, l’histoire, l’organisation de ce régime.
La cohabitation avec leurs voisins n’est pas toujours facile. Et les Kanva vont s’emparer du Magadha. Au 1er siècle de notre ère Gautamiputra Satakarni va battre les scythes des Ksaharâtas et prendre leur royaume.
Cependant dès 203, le royaume est morcelé. Notamment une partie du territoire va être conquise par les Vakataka menés par Vindhyashakti qui a fondé la Dynastie Vakataka
La dynastie Satavahana était une dynastie bouddhiste, et les restes les plus significatifs de leur se trouvent à Sanchi et Amaravati , ainsi qu’un certain nombre de complexes taillés dans la roche.. Ils ont notamment restauré les stupas construits par l’empereur Ashoka Des travaux majeurs de décoration du site avec la passerelle et la balustrade Torana ont été réalisés par l’Empire Satavahana. Une inscription sur la porte sud indique qu’il s’agit de l’œuvre de l’architecte royal de Satakarni II, Ananda. [68] Une inscription enregistre le don de l’une des plus hautes architraves de la Porte Sud par les artisans de l’Empereur Satavahana Satakarni :











