L’Inde antique – Les dynasties : Shunga et Kanva- Billet n°38

Avec l’assassinat du dernier monarque Maurya l’empire dans les siècles suivants va être morcelé Une partie du territoire va être repris par les colons grec du Royaume gréco-bactrien menés par Démétrios . Ces territoires seront perdus au 4ème siècle apr.JC par les Gupta

Le reste de l’empire Maurya va, en tout ou en partie, être repris par une succession de royaumes. Tout d’abord par le fondateur de la Dynastie Shunga, puis la dynastie des Kanva prend le Magadha. Il y a aussi les Andhra qui ont fait sécession à la mort d’Ashoka le troisième empereur des Maurya.

Territoire des Shunga

La dynastie Shunga -185 à -73 av. JC a comme capitale Pâtaliputra fondée par les Maurya. Son fondateur le raja Pushyamitra Shunga qui est brahmane est surtout connu pour avoir persécuté et fait exécuter de nombreux bouddhistes. Le dernier monarque Devabhûti est détrôné par Vâsudéva qui fonde la dynastie des Kânva. L’art Shunga est un art populaire influencé par le bouddhisme. Il est l’héritier de l‘art harappéen (civilisation de la vallée de l’Indus)

Déesse Shunga
Famille royale Shunga
Déesse de la fécondité
Art Shyga -scène érotique
Royaume de Magadha

La dynastie de Kanva règne sur le Magaha pendant 45 ans de -72 à -27 av.JC.. Quatre rois de confession brahmanique se succèdent : Vasudeva = Bhumimitra =Narayana =Susarman. Ce dernier sera déposé par le fondateur de la Dynastie Satavahna. Le court règne des Kanva ne semble pas avoir laissé de traces d’un art spécifique. Il se confond vraisemblablement avec l’art des Shungas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.