L’Inde antique « L’empire Maurya » – N° A 37

L’empire des Maurya est une dynastie, encore très mal connue, qui a régné sur le sous-continent indien jusqu’aux confins de la Perse de – 321 à -186 av.JC .Cependant les dynasties l’origine tamoul des Chera, des Pandya et des Cholas n’ont pas été soumises. La capitale de cet empire était Pataliputra..

C’est Chandragupta Mauryaa qui après avoir déposé le roi Nanda de Magadha fonde cette dynastie indienne. Vont lui succéder sur le trône, son fils Bindusâra et son petit fils Aśoka. Le dernier souverain Brihadratha qui règne de -180 à -186 av JC est assassiné par Pushyamitra Shunga,qui fonde à son tour un nouvel empire qui porte son nom.

L’Empire Maurya connait une ère de prospérité économique. Il exporte du riz, du coton, des épices, des pierres précieuses et des éléphants et importe de la soie chinoise, des chevaux d’Asie centrale, et de l’or. C’est aussi un régime de tolérance, et d’expansion des infrastructures.

Dans une sorte de syncrétisme, plusieurs religions sont pratiquées :le bouddhisme, le jaïnisme, le mouvement Ājīvika, le védisme et le brahmanisme.

La société indienne se répartie en quatre castes, les varna qui regroupent les Brahmanes, les Kshatriyas, Vaishyas et les Shudras. Et les hors caste dit les Intouchables 

L’art pendant le règne des monarques Maurya se situe à la transition entre l’usage du bois et celui de la pierre. Cet art royal essentiellement consacré à la sculpture et à l’architecture aurait été influencé par l’art grec et l’art persan. Le développement des arts doit beaucoup à Ashoka le 3ème prince de la dynastie, guerrier devenu non-violent. On a retrouvé des piliers et des chapiteaux sculptés notamment au Palais de Pāṭaliputra, des statues en terre et de la poterie.. Selon les textes anciens il y avait des fresques peintes. Mais elles n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

Empire Maurya
ruines de Pataliputra
Dharmek Stupa à Sarnath
Entrée de la Grotte de Lomas Rish
Statue féminine
Figurine votive
Chapiteau aux lions
Le torse de Lohanipur – grès poli
Pièce de monnaie
Tête de villageois
singe à Mathura
chapiteau de Pataliputra,
Édit impérial

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.