
La Civilisation de la Vallée de l’Indus ou Civilisation harappéenne, s’est développée à l’age du bronze de -2600 à – 1900 av JC dans autour de l’Indus, dans l’ouest du sous-continent indien . C’est l’une des civilisation de l’Inde ancienne. Cette période est appelée par les archéologues la Phase Harappa mature. Elle a été précédée par la Phase de ravi , la Phase Hakra, la Phase Kot Diji. Elle sera suivi par la Cimetery H Culture du -1900 à – 1300 av.JC et la Painted Grey Ware Culture -1300 à -500 av. JC.
En ce qui concerne les arts de la Vallée de l’Indus, l’organisation urbaine explique l’architecture, assez développée, avec des réseaux hydrauliques, l’usage de la brique. De nombreux bâtiments publics chantiers navals, entrepôts, thermes ou privés sont édifiés ainsi que des fortifications et des cimetières. Par contre il n’a pas été découvert de palais. Sans que l’on soit certain qu’il s’agisse d’une véritable écriture il a été trouvé un système de plus de 400 signes.sur des sceaux. Par contre, il ne semble pas que l’on ait trouvé des fresques peintes
Les artistes et les artisans travaillent le bois, les os, l’argile qu’ils modèlent, , la pierre comme la stéatite, l’agate, la cornaline, l’ambre. Mais les bijoux avec le fer, le bronze, l’or, l’argent, Ils confectionnent les vêtements en tissant le coton, le lin, le chanvre, la laine et la soie.








