L’art Mycénien – Billet n°A18

La civilisation Mycénienne s’étend de -1650 à -1200 av JC. On parle aussi de civilisation des Achéens. Elle appartient à la période égéenne de la Grèce antique.

La cité de Mycénes est le pole majeur de l’aire helladique, dans la Grèce continentale. Il y a d’autres cités comme Tirynthe = Pylos = Gla = Argos Ces cités sont organisées en royaumes. Les rois mycéniens les plus célèbres sont Agamemnon et son frère Mélénas époux de la Belle Hélène ou encore Nestor. Les Achéens vont également s’établir dues les îles de Crête, de Rhodes, de Chypre . Il y a aussi Troie en Anatolie, conquise lors de la Guerre de Troie

La civilisation mycénienne vénère plusieurs dieux repris dans la mythologie grecque : Zeus, Héra, Poséidon, Hermès, Athéna, Artémis, Dionysos. Cette civilisation s’effondre vers -1100. Les archéologues on longtemps pensé que sa disparition faisait suite aux invasions des Doriens.

L’ art mycénien s’est en partie construit sur les vestiges de l’art minoen qu’il a supplanté. Il concerne d’abord l’architecture militaire, plutôt massive, comme les Fortifications de type cyclopéen à Mycéne. Sont également édifié des résidences royales comme le Palais de Nestor. Il faut aussi citer les tombes circulaires dites à tholos. ainsi que des stèles. On trouve aussi des fresques inspirées des artistes crétois, mais dans des tonalités plus sombres et des céramiques.elles aussi inspirées par les crétois.

Masque d’Agamemnon
Visage de femme en plâtre peint
Tête de guerrier casqué
Triade – statue mycénienne
Fresque au chariot
Frise aux dauphins à Gla
Idoles pilier
Jarre à étrier
Porte des lionnes à Mécènes
Pylos Tablette en argile avec ses inscriptions en linéaire B
Vase
Cratère mycénien décoré d’une procession en char


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.