L’origine de la peinture – Billet n° A1

Pline l’ancien 23-79 ,écrivain romain, publie en 77 une encyclopédie « Histoire naturelle » Dans l’un des chapitres, il parle du mythe de Dibutades encore appelé Boutadès , du nom d’un potier de Sicyone (région de Corinthe).

Ce potier qui vivait au sixième siècle avant J.C.. avait une fille Callirrhoé. Son amant était en partance pour un long voyage ou peut-être pour la guerre. Elle eu l’idée de tracer avec du charbon de bois ou de la boue l’ombre de son amant, dont le profil était dessiné sur une muraille par la lumière d’une lampe. Cela constitue selon la légende, le geste fondateur de la peinture.

Mais cette belle histoire ne fait pas l’avis unanime des historiens. En effet, l’on considère que le dessin a été inventé par l’Égyptien Philoclès

Au courant du 18ème siècle et à l’orée du 19ème, ce mythe a été illustré par un certain nombre de peintres, sous le titre d’Origine de la peinture. Mais l’on a oublié la préhistoire


C’est oublier que dès le Paléolithique supérieur comme à la Grotte Chauve puis pendant la période magdalénienne nos ancêtres ont peint sur les murs des grottes.C’est dans ces représentations d’animaux, que l’on appelle peinture pariétale ou plus généralement art rupestre œuvres d’anonymes de la préhistoire qu’il faut trouver la véritable origine de la peinture.
La découverte dans une Grotte de Leang Tedongnge sur l’Ile des Célèbes en Indonésie de l’image d’un cochon repousse l’origine de cet art à 43.900 ans.

Bartolomé Esteban Murillo 1617-1682 – L’invention de la peinture
Heinrich Eddelien (1802-1852) l’origine de la peinture
Interprétation en partie erronée de Jean Lancri

Un commentaire sur “L’origine de la peinture – Billet n° A1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.