Mon amie Anne Ward qui préside et anime à Villeneuve d’Ascq « Les Pinceaux d’aquarelle »et Fatima Laytimi, l’une des élèves du cours, ont organisé les 3-4-5 juillet 2015, un stage animé par Thierry de Marichalar. . Je le connais, par forums interposés, puis par FaceBook, depuis bientôt dix ans. Cependant, nous ne nous étions encore jamais vus. J’ai donc profité de sa venue dans la métropole lilloise pour organiser une rencontre. Je suis donc passé salle du Javelot, à la fin de sa seconde journée de stage.
Nous avons commencé à faire connaissance. Nos échanges se sont poursuivis autour d’une table. Et les échanges entre les quatre convives ont porté, devinez ? . . . sur l’art en général et l’aquarelle en particulier. Je rappelle que notre ami de Saint-Jean de Luz est le fondateur d’ « Aquarelle plein air France »et membre de la Société Française d’aquarelle
Epreuve très difficile que de peindre en plein air. Il y a d’abord le croquis …ensuite le couleur …ajoutez à cela les badauds qui y vont de leurs commentaires. Mais quel plaisir lorsque l’on revient en fin de journée avec un travail réussi, l’esprit purgé de toutes les tracasseries de la semaine. Et si on revient avec une aqua peu convaincante, on dira que c’est une ébauche, et on la refera en atelier …