Salon « Art en Capital » au Grand Palais

 art-capital-2010.1283589613.JPG

Le Salon Art en Capital qui va se tenir cet automne, pour la cinquième fois, sous la coupole du Grand Palais

 Du 23 au 28 novembre 2010

perpétue la tradition des Salons artistiques. Cette manifestation permet d’embrasser en un seul espace, une sorte d’état des lieux de l’Art vivant, du vingt-et-unième siècle,  tel qu’il se pratique dans les ateliers : les nouvelles tendances, les sensibilités et les talents émergents,. On est loin ici des « locomotives médiatiques » dont les conservateurs des grands musées parisiens sont friends. Il ne faut pas être mort ou à l’apogée de sa carrière pour être exposé.

L’originalité de la manifestation est de fédérer et de réunir sous la « même verrière » cinq salons artistiques qui regroupent plus de deux mille artistes contemporains, français et étrangers, qui n’exposent chacun, qu’une seule œuvre.

artistes-francais.1285316918.jpg

Le Salon des Artistes Français présente la peinture, la sculpture, la photographie, le gravure et l’architecture

artistes-independants.1285317005.jpg

Le Salon des artistes Indépendants fondé en  1884 et qui recueilli nombre de refusés des cénacles officiels et qui perpétue ce concept d’accès libre, sans passage par un jury d’admission.

beaux-arts.1285317088.jpg

Le Salon de la Société nationale des Beaux Arts qui a compté parmi ses fondateurs des artistes comme Delacroix, Corot, Daubigny, Manet, Ingres

comparaisons.1285317283.jpg

Le Salon Comparaisons qui confronte les tendances de l’art actuel au travers de nombreux groupes artistiques français et étrangers avec  Art BrutTransposition figurativeEvocation narrativeRetour de l’émotionExistentiel et sociétalSculpture plurielleRéalité secondeSynthèseEcriture en paysageNaïfsConstructivismeSculpture singulièreExpressionnismeEntre rêve et mystèreMétaphoreSignes et tracesMatièreAbstraction lyriqueVisionirique étrangeExubérantes écrituresSensibilité classiqueInstallations libres – –MaxiréalismeFiguration InévitableJaponCoréeAmérique latine

Et aussi !

salon-peinture-a-leau.1283589707.jpg

 Le Salon du dessin et de la peinture à l’eau  fondé en 1954, par un groupe d’artistes dont Masson, Chapelain-Midy, Dunoyer de Segonzac, Villon. Il est le seul salon français consacré exclusivement aux d’œuvres contemporaines sur papier.

Toutes les techniques sont représentées, l’aquarelle, la gouaches, le pastel, l’encre, le fusain,les collages, les crayons, les sanguines, et aussi bien entendu ..l’acrylique. Toutes  les tendances de l’Art contemporain sont présentes : du figuratif à l’abstrait, de la figuration libre au trompe-l’œil, du dessin à la plume à l’abstraction lyrique sans oublier le surréalisme et la réalité poétique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.