Biennale internationale d’aquarelle de Shanghai – Mais où sont passés les aquarellistes francophones ?

Petit « Billet ouvert » aux Maîtres aquarellistes francophones

Pourquoi n’avez vous pas participé ?

cocorico.1271736225.jpg

On constate à l’examen de la liste des artistes étrangers sélectionnés que la France et les autres pays francophones brillent par leur absence. Jo Jo Chen, mon correspondant à la Biennale, m’a indiqué qu’il n’y avait pas eu beaucoup d’aquarellistes inscrits en provenance des pays francophones. Par ailleurs les quelques œuvres soumises n’avaient pas franchi la seconde étape de la sélection. Il m’a précisé qu’au cours des sélections, les juges n’avaient pas accès à des détails tels que nom de l’artiste. Les sélections ont toutes été faites en fonction de  la qualité des aquarelles. Je ne m’explique pas bien pourquoi nos grandes pointures hexagonales ont boudé cette grande manifestation. Ce n’est sans doute pas la meilleure façon de faire sortir l’aquarelle du ghetto dans lequel, en Frane notamment,  elles estiment souvent , que ce médium est cantonné. J’ai maintenant « bonne mine » d’avoir adressé, en fin mars,  un courriel à Philippe Dagen , le critique d’art du journal le Monde. J’évoquai l’ouvrage « L’encre, l’eau, l’air, la couleur »  qu’il a consacré à Zao Wou-ki. Constatant cela je disais « Vous appréciez donc, non seulement la peinture à l’huile, mais aussi ce médium, un peu le parent pauvre, qu’est l’aquarelle en France. Peut-être consacrerez-vous un article à la Première Biennale internationale de l’aquarelle qui se tiendra à Shanghai du 15 avril au 15 septembre 2010 » Inutile de préciser que je ne vais pas le relancer. Ce « billet ouvert » restera je le crains sans réponse. Après tout >  Cocorico  ! ! > on reste les plus beaux, les plus forts, non ?

2 commentaires sur “Biennale internationale d’aquarelle de Shanghai – Mais où sont passés les aquarellistes francophones ?

  1. Sur le forum « aquarellissime » Catherine de Ryck a indiqué ceci
    « Aucun frais de participation n’était demandé. Seul les frais d’envoi de l’oeuvre sélectionnée vers la Chine étaient à la charge de l’artiste, ce qui représente environ 90 euros depuis la Belgique (assurance incluse).
    Chacun pouvait envoyer max. 2 photos de ses aquarelles (au choix) et une oeuvre seulement pouvait passer la première étape de sélection (ou pas).
    Une fois cette première étape terminée, les organisateurs ont averti les artistes pré-sélectionnés. Nous avons ensuite envoyé l’aquarelle à Shanghai pour la seconde étape de sélection.
    Ensuite, les aquarelles sélectionnées sont restées sur place jusqu’à l’ouverture de l’exposition, les autres ont été renvoyées à leur propriétaire endéans le mois.
    C’est la même marche à suivre (hormis pour les frais de participation qui peuvent varier) pour la plupart des grandes expositions internationales, notamment celles organisées aux USA.
    Bien sûr, oui, j’ai déjà pu tisser des liens avec de nombreux artistes venant des quatre coins du monde : Europe, USA, Australie, Asie, … C’est une expérience formidable.

    Enfin, chacun est libre de ses propres choix. Je peux comprendre que des artistes ne souhaitent pas se plier au jeu des sélections et peut-être n’en ont-ils pas le temps. Peu d’information en français a circulé autour des sélections (textes essentiellement en anglais ou chinois), cela explique sûrement pourquoi l’événement réunit principalement nos amis anglophones. « 

  2. Tu as raison,et pourtant..à me balader sur les sites j’y avais vu des aquarellistes de chez nous qui annonçaient leur participation.C’est vrai que c’est dommage mais envoyer ses tableaux sans s’y rendre ,le voyage est cher; j’ai vu pour Montréal,j’ai envoyé des aquarelles désencadrées, elles ont été ré encadrées là bas , j’ai pris un billet d’avion pour Montréal où habite une amie;j’ai eu le troisième prix de la société canadienne d’aquarelle mais tout cela est lourd financièrement; d’où l’idée ‘ qu’ont eu certains d’entre nous au festival de l’Eure )de se regrouper entre participants pour éviter trop d’aller retour,même en France..le festival de Saint Yriex la perche..4 aller retour Paris Limoges,ce n’est pas forcément facile !(déposer les tableaux,vernissage,démo et stages, recercher les taleaux).
    Donc comme je pense que les aquarellistes sont solidaires,et ont un bon état d’esprit, je pense que cette idée va faire son chemin. J’embarque… tes tableaux, tu me les ramènes .Internet nous sera utile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.