La tradition des blagues et canulars du 1er avril ne se perd pas – Petit florilège des « blagues sur les blogs »

poisson-d-avril.1270175877.jpg

La tradition, controversée, fait remonter cette coutume à l’année 1564. Charles IX aurait décidé, par l’Edit de Roussillon, que dorénavant l’année commencerait le 1er janvier et non plus le 1er avril. Mais c’est une légende, puisque l’année n’a jamais commencé en avril. Le  poisson c’est   l’ichtus chrétien symbole du Carême, la fin  de l’hiver et la sortie du signe zodiacal. Cette coutume existe aussi en Belgique, en Hollande, en Suisse, au Canada, en Italie, au Japon, au Etats-Unis. Au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du Sud, c’est le « April fool’s ». Tout se monde se souvient des poissons en papier que les potaches accrochent dans le dos du prof ou de leurs petits camarades, des blagues que l’on échange ce jour là en famille ou entre collègue. Des blagues on en trouve aussi sur les blogs et autres sites. Voici un petit florilège sur  : Histoire d’universitésRue 89l’ExpressBrest.maville le Journal du netlinternautele blog de Dominique Delcroix  be geek ou encore PC Impact De quoi faire une bonne bouillabaisse   

Un commentaire sur “La tradition des blagues et canulars du 1er avril ne se perd pas – Petit florilège des « blagues sur les blogs »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.