L’aquarelle chinoise est à l’ordre du jour, avec notamment la Biennale de Shanghai. L’on connait un peu la peinture traditionnelle chinoise, qui utilise l’encre de Chine et les pigments mélangés à l’eau. On connait aussi quelques aquarellistes chinois, installés ici ou là dans le monde occidental. Mais que connaissons nous de l’aquarelle contemporaine chinoise. C’est ce à quoi j’ai voulu répondre avec ce petit essai d’histoire de l’aquarelle chinoise.Je me suis inspiré, notamment des analyses de China Daily China Cultural Industries et Water color usa. On peut aussi voir l’évolution parallèle de la peinture à l’huile en Chine
@@@@@
La peinture traditionnelle se pratique en Chine depuis plus de mille ans. En 1715, le jésuite italien Giuseppe Castiglione ou Lang Shining (1688-1766) devient le peintre préféré des empereurs de la dynastie Qing. Il introduit l’aquarelle ainsi que les éléments de la perspective occidentale que Nian Xiyao le reprendra en 1729 dans son « traité sur la perspective. Se joindrons plus tard deux autres jésuites et peintres Jean-Denis Attiret, originaire de Dôle l’allemand Ignaz Sichelbarth
Toutefois, l’enseignement de l’art à l’aquarelle ne commence qu’en 1867. Il faut rappeler que de 1849 à 1946 la ville a été une concession française .Les missionnaires catholiques fondent à Shanghai, l’Académie de peinture de Tushanwan. La peinture est perçue comme un moyen d’évangélisation. Jusqu’en 1911, la pratique de l’aquarelle est confidentielle. La Chine passe de l’époque féodale à la modernité.
Un certain nombre d’artistes ont marqué cette époque comme, Xu Beihong Xu Yongqing, Li Tiefu Li Shutong Wang Yue Zhi .
Pendant toute la période qui va de la Révolution chinoise de 1911, jusqu’à la création, en 1949, de la République Populaire, l’aquarelle connaît une phase de croissance importante.
Parmi les artistes les plus célèbres ont peut citer, Li Jian Cheng- fondateur de l’institut de recherche sur l’aquarelle de Jiangsu, Zhang_Chongren , Situ Qiao , Zhang Meisun, Pan Sitong, Wang Zhao Min Gu Yuan
Pendant ce temps, de plus en plus de jeunes Chinois suivent les cours des d’organismes d’éducation artistique ; comme la « Shanghai Art School » fondée en 1912, la « Pékin Art School » fondée en 1918, le « National Art College » fondé en 1928 . Enfin entre 1912 et 1936 des sociétés d’aquarellistes sont fondées à Pékin, Shanghai, Hangzhou et Guangzhou. Tout en appliquant les techniques occidentales, les aquarellistes revisitent le folklore et l’art ethnique chinois. Certains, avec leur art vont, pendant la guerre, dénoncer les exactions de troupes japonaises.
Entre 1949 et 1978, la pratique de l’aquarelle connaît, à travers tout le pays, une croissance rapide tant parmi les professionnels que qu’auprès des amateurs. Son enseignement auprès des élèves des écoles primaires à joué un rôle de promotion important. Les artistes représentatifs de cette époque figurent notamment Wang Weixing, Guan Weixin, Zhang Kerang, Huang Tieshan Gu Yuan, Shao Yu, Shen Roujian , Wu_Guanzhong Jiang Zhinan et d’autres
Il ne faut pas oublier lesdeux académiciens français Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki nés tous les deux à Pékin en 1920. J’ai en préparation des articles sur ces artistes.
La « révolution culturelle » a constitué une parenthèse dans le parcours du médium. En effet, pendant cette période (1966-1976), l’aquarelle a été jugée idéologiquement inadaptée et donc marginalisée.
C’est réellement depuis le début des années 1980 que l’on peut parler d’un « âge d’or » de l’aquarelle en Chine. La progression est spectaculaire et l’intérêt du public va croissant. On n’estime qu’environ trois mille artistes professionnels qui vivent de l’aquarelle, dans toute la Chine. Certains ont le sait ont les faveurs des marchés internationaux.
La pratique ancestrale de la peinture traditionnelle et de la calligraphie et donc l’usage des pinceaux et de l’eau ont très certainement facilité l’adoption des techniques occidentales de l’aquarelle.
L’aquarelle réalise la fusion des traditions de l’art chinois avec les pratiques occidentales.
Tous les thèmes sont maintenant abordés, sujets puisés dans le patrimoine traditionnel, paysages, scènes de genre, natures mortes et également les œuvres abstraites.
De nos jours, l’aquarelle est enseignée dans la plupart des écoles primaires et dans au moins 20 les universités et les académies d’art en Chine. Et de nombreuses sociétés d’aquarellistes ont été créées dans la plupart des provinces et régions autonomes. L’aquarelle est très cotée en Chine où elle a le statut d’art majeur.
Bonjour,
Mon livre «Aquarelle de Chine» vient de sortir.
Ce livre publié aux Éditions Sépia contient 80 pages, 150 aquarelles et de nombreux poèmes chinois calligraphiés.
Il vous présente un territoire mythique : le Jiangnan ( “sud du fleuve” ) et vous invite à découvrir la beauté cachée de cette fameuse région, belle par ses paysages, attachée à sa tradition millénaire et animée de la vitalité de ses habitants.