L’Impressionnisme au fil de la Seine -Musée des impressionnismes de Giverny – du 1er avril au 18 juillet 2010

giverny.1266166637.jpg

Gustave Caillebotte  Canotier en chapeau haut de forme

Le musée des impressionnismes de Giverny, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste offre du 1er avril au 18 juillet 2010 une exposition qui se propose de retracer la naissance et l’évolution de ce mouvement pictural majeur. Avec une cinquantaine de tableaux seront évoqués, de Monet et Renoir à Matisse, les saisons, les activités des ports et des fleuves, les loisirs des bords de Seine.  Cette exposition conte l’histoire de l’impressionnisme au fil de la Seine.

Elle débute par les  pré-impressionnistes Jean-Baptiste Corot, Johann Bartold Jongkind, Eugène Boudin et Stanislas Lépine. Elle se poursuit avec les impressionnistes, Edouard Manet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Claude Monet, Paul Cézanne, Gustave Caillebotte et Armand Guillaumin. Elle se termine avec le postimpressionnisme, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Georges Seurat, Paul Signac, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis) et enfin, des fauves : André Derain, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse et Albert Marquet. Le musée d’Orsay et la National Gallery of Art de Washington DC ont largement contribué à la dotation nécessaire pour cette exposition.

2 commentaires sur “L’Impressionnisme au fil de la Seine -Musée des impressionnismes de Giverny – du 1er avril au 18 juillet 2010

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.