Dans les deux billets précédents, je me suis intéressé à leurs formes puis j’ai collecté des informations sur la façon de les peindre.
Pour ce troisième et dernier article j’ai recherché comme les peintres de renom les avaient représentés. Les peintres des 18 ème et 19 ème siècles ont souvent peint des paysages et des arbres. On trouve encore des artistes qui les peignent dans le premier quart du 20ème siècle. Par contre, ensuite le paysage et les arbres ne font plus vraiment partie des thèmes favoris des peintres. Je peux me tromper mais je pense, par exemple que Picasso n’en a jamais peint.
Voici un choix restreint d’oeuvres où les peintres nous ont montré des arbres :
Cézanne Grands arbres au Jas de Bouffan
Claude Monet Les quatre arbres
Corot – Saules au bord de la Scarpe
Delacroix – Trois arbres
Constable – Salisbury cathedral
Van Gogh – Paysage au cyprès
Mondrian – Paysage avec arbres
Que de renseignements interessants et quelle approche passionnante merci a vous
Chantal
L’arbre, comme mon article « colonnes de mémoire »… en tant qu’être vivant, est souvent dans la représentation artistique comme par exemple les aquarelles de A Wyeth, dont j’ai déjà évoqué l’oeuvre….
sur « art-encore », j’ai parlé également de la genèse de mon « grand arbre »: voir http://rechab-art-encore.blogspot.com/2010/11/grand-arbre-premiere-peinture.html
Bonjour !
Je suis « tombée » sur votre blog, par hasard, c’est une mine ( de diamants) pour l’amateur que je suis…Mille MERCI pour votre générosité…Je dévore conseils et vidéos…J’ai réussi à capter un peintre (VOUS ?) peignant au couteau avec acrylique, en vidéo…Je l’ai perdu, cherchant la « part 1 » de sa démonstration…J’ai peur de perdre votre blog…aussi.
Génial les pgrands peintres et les
Me encanta esta entrada! un placer!
je préfère les arbres des fauves, et j’admire tous les autres !