Peinture à l’huile sans solvant

cobra-de-talens.1288753036.jpg

Il n’est pas question d’opposer les tenants de la peinture à l’huile et ceux de la peinture à l’acrylique. On sait que la peinture à l’huile  l’on peut réaliser de nombreuses textures. Elle est appréciée pour sa brillance et sa transparence qui permet de réaliser des glacis. Mais avec certains adjuvants l’on arrive souvent aux mêmes résultats avec l’acrylique. Ce qui peut les différencier c’est le temps de séchage plus lent de l’huile qui permet de retravailler et retoucher sa peinture très longtemps.

Cependant, son usage est interdit à bien des artistes qui souffrent d’allergies  en raison des solvants utilisés, notamment, le White Spirit ou l’essence de térébenthine. Cela pose aussi des problèmes lorsque l’on travaille dans un habitation ou un atelier collectif.

Le fabricant de couleurs  Winsor et Newton a créé une nouvelle de peinture à l’huile sans solvants, sous la marque « Artisan » qui ne semble pas encore très connue.Ces couleurs à l’huile diluable à l’eau ont été spécialement développées pour ressembler à la couleur à l’huile traditionnelle et fonctionner de la même manière.

La base est l’huile de lin de Carthame modifiée. Ces peintures conservent une consistance crémeuse. La grande différence de ces huiles Artisan est leur capacité à se diluer et à se nettoyer à l’eau, sans autres solvants. Le temps de séchage varie entre 2 et 12 jours. Un certain nombre d’adjuvants permettent de pour varier les effets et les utilisations. Le nuancier comporte environ 40 nuances.

Il a été rejoint par Tallens qui lui aussi avec Cobra une huile diluable dans l’eau

6 commentaires sur “Peinture à l’huile sans solvant

  1. Bonjour,

    Je suis hautement allergique aux produits chimiques , et je donne des cours de peinture entre autres techniques. L’essence de térébentine sans odeur, ne signifie pas qu’elle n’ait aucune émanation toxique, j’en sais quelque chose.Donc prudence à tous les allergiques, Existe-t-il un nettoyant non toxique sans solvant??
    Merci de me le faire savoir.

  2. Il existe du Tinner inodore ou thérébentine inodore pour peindre à l’huile. Ce qui élimine toutes les odeurs en cours de peinture.Reste que pour nettoyer les pinceaux après les séances de peinture, il faut qd même des solvants qui eux sont odorants.On peut utiliser de la thérébentine inodore, mais alors ca revient cher pour nettoyer les pinceaux. C’est un peu pour tout ca que j’ai arreté l’huile.J’ai encore tout le matériel dans une armoire.Rich

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.