Jusqu’au milieu du 19ème siècle, avant l’apparition des tubes, les peintres fabriquaient leurs couleurs eux-mêmes. Par une sorte de retour aux sources certains peintres ou aquarellistes disent fabriquer leurs couleurs. Un certain nombre de firmes proposent des pigments qui sont la base de la composition.
http://www.artisanpastellier.com/pigments_naturels.php
http://www.blockx.be/fr/produits/pigments.asp
http://www.okhra.com/@fr/shop/1/dept.asp
On utilise des pigments en poudre. On les mélange en petite quantité avec un peu de liant par exemple celui de Sennelier ou Blockx. On peut aussi utiliser de la gomme arabique auquel on ajoute de la glycérine pour la transparence et bien entendu de l’eau, qui sera sucrée. A titre indicatif les proportions : Une cuiller à café de pigments et une cuiller à café de gomme arabique. Pour le broyage on peut utiliser une molette en verre avec une plaque de verre ou de marbre dépolie ou encore un pilon et un mortier. On ajoute à cet amalgame, le liquide constitué de deux cuillers d’eau déminéralisée et d’une cuiller de glucose ou de miel pour la transparence. On pourra ajouter quelques gouttes d’un agent conservateur et de fiel de bœuf pour fluidifier. On mélange le tout. On obtient une pâte que l’on laisse sécher pendant 12 heures. Les couleurs obtenues se gardent dans des pots hermétiques.
Tout cela est fastidieux, mais peut-être séduisant pour les adeptes du « fait à la maison »
Des explications illustrées sur le site de Nadja et une petite démonstration en vidéo sur la façon de s’y prendre par ‘Isabelle Labat
Bonjour, j’aimerais rajouter un « produit » dans mes couleurs d’aquarelle occidentales afin d’éviter que la couleurs sur le papier ne « bave ». Je fais de la peinture chinoise et dans les aquarelles chinoises se trouvent une sorte de colle afin qu’une fois sèches, les couleurs ne se dissolvent plus.
J’aimerais retrouver le même effet avec les aquarelles occidentales. Je pense qu’il y a une solution. Bonne journée à vous.
Bonjour, je vous remercie pour ces renseignements intéressants. Pour la peinture chinoise j’utilise de l’aquarelle chinoise qui contient une colle afin que les couleurs ne se diluent pas une fois sèches.
Ma question est la suivante:
J’aimerais fabriquer les couleurs aquarelle à l’ occidentale en ajoutant au mélange une colle afin que les couleurs ne bavent pas une fois sèches. Quel produit (colle) puis-je ajouter au mélange ?
Merci d’avance de votre réponse.
J’ai une élève à qui on a offert ces pigments ! je vais lui dire de voir ton site, merci Pierre !!!