Le triangle des couleurs de Jean-Louis Morelle – Essai d’application pour l’organisation de ma nouvelle palette AMI

Le fait d’avoir acheté la palette hermétique AMI, m’a incité à réfléchir sur l’organisation a lui donner.

Je me suis rappelé les deux ouvrages que Jean-Louis Morelle, l’aquarelliste bien connu, a publié et que j’ai dans ma bibliothèque

http://www.jean-louis-morelle.com/

Dans son manuel technique intitulé « Aquarelle, l’eau créatrice »  il expose les  recherches très intéressantes sur les Couleurs. Il présente notamment une disposition des couleurs réparties sur un triangle et référencées avec des numéros de 1 à 31, qu’il appelle « l’éducation de l’œil à la trichromie » (*)

triangle-morelle.1257875401.jpg

Les couleurs sont ventilées en :

 

Couleurs primaires

1 – 2 – 3

Couleurs complémentaires

4 – 5 – 6

Couleurs composées

7 à 12

Couleurs primaires obscurcies

12 à 21

Il suggère des nuances de couleurs du commerce, notamment chez Winsor et Newton.J’ai sur ces bases  établi un tableau de classement des couleurs de chez Winson & Newton. Sur ce tableau j’ai indiqué les numéros du triangle, la dénomination et les codes des couleurs chez W & N., la transparence, la permanence, les nuances disponibles en en tubes de 37 ml, la classification internationale, la granulosité et le pouvoir colorant. J’ai également  classé ce tableau dans l’ordre des numéros de W & N.

J’ai aussi repris le Cercle chromatique qu’il a mis au point et qui figure dans « le journal d’un aquarelliste » avec la note sur l’utilisation de ce graphe. Lorsque l’on exécute une aquarelle, il serait nécessaire de le consulter pour harmoniser les couleurs.

Tous ces éléments sont regroupés dans un fichier PDF que l’on peut télécharger ici

triangle-et-cercle-chromaitique-jl-moralle.1257875556.pdf

Pour poursuivre l’organisation de ma palette, je me suis inspiré du schéma du triangle avec 20 couleurs que J.L. Morelle a établi en page 30 (op. citée).

 

numerise-a-10-11-2009-18-29.1257875059.jpg

Après plusieurs essais j’ai fait la répartition suivante. Les  3 bacs de chacun 7 alvéoles, soit 21 couleurs, sont presque disposés en triangle, comme le montre le petit schéma ci-dessous.

numerise-a-10-11-2009-18-39-2.1257875119.jpg

Le triangle comprend 20 couleurs et dans cette palette il y a 21 couleurs : Cherchez l’intrus !

J’utilise quelques autres couleurs, hors des 21 alvéoles, comme le vert pérylène, le gris de Payne, etc. Et maintenant, il me reste à m’habituer à cette nouvelle palette. Je pense qu’avec le temps je mémoriserai la dispostion des couleurs

*   Bien entendu j’ai demandé à Jean-Louis Morelle l’autorisation de reprendre les éléments de ses livres. Il m’a donné son accord avec beaucoup de gentillesse. Je l’en remercie.

3 commentaires sur “Le triangle des couleurs de Jean-Louis Morelle – Essai d’application pour l’organisation de ma nouvelle palette AMI

  1. Concernant la transparence des couleurs et leurs permanences, il faut être prudent avec ce qui est annoncé dans le commerce. rien de tel que de faire ses essais soi-même. Ainsi j’ai remarqué que l’auréoline que l’on annonce transparent ne l’est pas mais est semi-opaque, idem pour le carmin, le rouge permanent rembrandt et le vert lumière…Donc je ne me base plus sur les infos des fabricants, je fais les tests moi-meme. par exemple, j’ai des echantillons de couleurs de ma palette peints sur une feuille et collés sur une fenetre, coté intérieur et plein Sud depuis Juillet 2008. Et je vois comment les couleurs de ma palette résistent a la lumière.Idem pour l’opacité et la transparence ou je fais des tests sur des bandes d’encre de chine…On est surpris des résultats. Le rouge oxyde transparent est TRES transparent, idem avec le magenta Block, l’orange de chine Sennelier et le marron de pérylène….La sienne naturelle que l’on annonce transparente, je l’ai decouverte semi-opaque, etc….Les roses permanents ne resistent pas bien a la lumière…

  2. Aaaah, ce fameux triangle des couleurs. C’est ce qui m’a permis de comprendre le mélange des couleurs. Et je l’ai dit à Jean-Louis Morelle lorsque je l ‘ai rencontré a paris a une de ses expos en 2005.Il est génial, ce triangle. Je n’utilise que ca. Je me suis confectionné dans une grande boite a cigare ce triangle ou j’ai disposé des godets suivant le dit triangle. Godets que je remplis avec de la couleur de tubes lorsquils sont vite.Je t’enverrai une photo, Masmoulin.J’ai cependant changé quelques couleurs par rapport a celles de JLM. J’ai rajouté de l’Orange de Chine par exemple…etc…Chez Schmincke, ils ont un nuancier de couleur basé sur ce triangle des couleurs, et ils fonctionnent aussi très bien pour le mélange des couleurs …Ca vaut la peine de le voir – Rich

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.